Quantcast
Channel: présidentielle – Unità Naziunale
Viewing all 6703 articles
Browse latest View live

#Corse Rinnovu Naziunali tient à apporter son soutien à « un jeune balaninu arrêté et incarcéré »

$
0
0

Rinnovu tient à apporter son soutien à un jeune balaninu de 23 ans arrêté et incarcéré sur ordre du procureur lors d’un simple contrôle routier.

Il faisait l’objet d’une condamnation pour avoir refusé de donner son ADN lors d’une procédure. Alors qu’il se rendait à un examen pour valider sa formation afin de devenir berger, il se retrouve arrêté.

RepressionPoliceGendarmeCorseCorsica (3)

Le fichage ADN systématique est une atteinte grave à la démocratie, en corse plus qu’ ailleurs la France met en place une société policée et « marque  » le peuple Corse.

U RINNOVU NAZIUNALI


#corse #Archive – Interventions du #FLNC lors des « Ghjurnate di Corti » – quelques vidéos à (re)découvrir

$
0
0

Le 14 août 1988 Le FLNC s’invite lors de la journée de clôture des journées, 5 membres du FLNC, sans armes,  montent sur l’estrade, 5 pages sont lus à l’attention du public, du peuple corse, des modérés et du gouvernement, le ton est modéré et le FLNC appel au dialogue. Le FLNC demande au gouvernement de gauche des solutions politiques. le 31 mai 1988 le FLNC a annoncé une trêve de 4 mois. Une Amnistie suivra dans les années 88/89.


#Corse Intervention publique du FLNC lors des… par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (10)

Le 5 août 1990, C’est devant plus de 3500 personnes réunis sous le chapiteau des Ghjurnate Internaziunale organisée par A CUNCOLTA que le FLNC confirme sa trêve armée et affirme vouloir relancer le débat politique tout en menaçant les chefs de clans (certains) qui organiseraient des actions contre les militants nationalistes, (contexte de la fin des années 80, scissions au sein du FLNC) avec l’aide de barbouzes et parfois de la gendarmerie » selon le mouvement clandestin. Le FLNC déclare sous le chapiteau « ne pas s’attribué entièrement le pouvoir de construire une nouvelle société« , sur le plan militaire, le « FLNC se réserve le droit d’intervenir ponctuellement« 


#Corse Intervention du #FLNC en 1990 (2) par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (7)

« Le problème n’est plus de savoir s’il faut être ou pas nationalise, mais de dire quelle société l’on veut pour la Corse »

« Le nationalisme de coeur est de tripes est révolu car il ressemblerait trop à la constitution d’un autre clan »

FLNC


Intervention du FLNC en 1990 par antofpcl

Le FLNC appel à la politique d’union des forces de progrès nottament le PS et le PC de Corse du Sud

Auparavant le 1er Aout 1990 : Les fédérations de Haute-Corse et de Corse-du-Sud du PCF et leur élus ont décliné l’invitation de participer à un colloque qui se tiendra du 3 au 5 août à Corte à l ’initiative des nationalistes d’A Cuncolta Naziunalista. Dans une déclaration, Albert Ferracci, président du groupe communiste à l’assemblée de Corse estime que le thème de ces assises, « la Corse de demain, avec qui et comment », sera largement occulté par « les manifestations audiovisuelles des clandestins » du FLNC qui ont été annoncées. La fédération locale du parti socialiste a, quant à elle, décidée de cautionner cette manifestation des partisans de la violence.

Le Lendemain CORSE MATIN titrera « LE FLNC à Corte, TRÊVE TOUJOURS SOUS CONDITIONS », la Provence titrera, « LE FLNC, L’OUVERTURE ».


#Corse Intervention du FLNC en 1991 aux… par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (2)

Le 11 août 1991 – Toujours sous le chapiteau des journées du mouvement national, le FLNC fait une nouvelle apparition. Il ne remet pas en cause sa trêve annoncée. Alors que le mouvement national est divisé (UPC, ANC, MPA, CUNCOLTA NAZIUNALISTA) et qu’il prépare les élections régionales de mars 1992 (25% pour le mouvement national).A ces journées unitaire sont présent l’UPC, l’ANC et les militants de la Cuncolta.Le rejet du nouveau statut de la Corse voté en avril 1991, impose selon la presse, une recomposition du mouvement national. Jean GIAMBELLI, responsable d’A Cuncolta Naziunalista, déclare pendant ces journées, « qu’il faut renforcer l’union de toutes les forces pour ensemble créer les rapports de forces suffisant qui permettront à l’Etat Français de reconnaître la dimension de ce problème corse« . Un discours unitaire qui masque les tensions entre les principaux mouvements, le MPA n’étant pas monté à ces journées, et se présentera seul en mars 1992. Tensions qui préfigureront malheureusement la guerre fratricide dès 1993.

uneFLNCghjurnatediCorti (14)

Le  8 Aout 1993, Le FLNC revendique cette année là, trois assassinats « politiques » contre deux droits communs et un militant de sa propre structure, Robert Sozzi. C’est le début de la fin pour le mouvement national jusqu’aux accords de Migliacciaru en 1999. Armés et cagoulés, les militants du FLNC, font irruption sous le chapiteau.

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

#Corse Réaction de la liste « La Corse à Coeur » suite au sondage @OrsucciJC @VaninaPieri

$
0
0

Nous prenons connaissance de ce sondage qui crédite notre liste « La Corse à Cœur » conduite par Jean-Charles ORSUCCI et Vanina PIERI d’un score de 4% alors même que nous ne sommes soutenus par aucune grosse collectivité insulaire, ni par aucun parti politique national.

Moins d’une semaine après la présentation de nos colistiers, et alors que nous débutons le cycle de nos réunions publiques pour faire connaitre en détail notre démarche et nos propositions pour la Corse, nous considérons ce résultat comme un socle de base prometteur et encourageant qui confirme notre implantation nouvelle et durable.

sondage01territorialeCorse2015 (2)

Les nombreux retours positifs des électeurs que nous rencontrons sur le terrain nous incitent à le penser. Ils nous permettent d’envisager avec sérénité et optimisme l’objectif que nous nous sommes fixés et renforcent notre détermination :

Être au second tour pour présenter aux corses une offre renouvelée, différente et innovante basée sur le développement économique, l’éthique dans l’exercice des responsabilités et une liberté politique assumée et ce sans tutelle parisienne, partisane ou personnelle.

LA CORSE A COEUR
LISTE ORSUCCI-PIERI

 

#Corse La campagne de la #Territoriale2015 – Les 12 listes en lice #VutemuNaziunalistu

$
0
0

(article du 26 aout 2015) Les différentes déclarations de candidatures de pré campagne sont développés sur cette page spéciale #Territoriale2015.

Elles ne sont pas définitives.

ElectionMunicipale (2)

Gauche

Liste PRIMA A CORSICA – PAUL GIACOBBI (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste A CORSICA IN CUMUNU – Front de Gauche, PCF,  Dominique Bucchini (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste LA CORSE QUI OSE – Emmanuelle de Gentili (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste LA GARANTIE REPUBLICAINE – Jean Zuccarelli/François Casasoprana (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste Jean Charles Orsucci
(site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)

Droite

Liste « UNITI PER A CORSICA » Camille de Rocca Serra (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste d’union « LES REPUBLICAINS – UDI – CCB » José Rossi (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste Debout la France ! (Debout la Corse) –  Hyacinthe Santoni – Nicolas Dupont-Aignan (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste Front National (Francis Nadizi) – (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)

Nationaliste

Liste « AVA HE L’ORA » – Femu A Corsica (PNC-CHJAMA-INSEME) (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Liste UN ALBA NOVA PER A Corsica- CORSICA LIBERA (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)
Rinnovu Naziunali (site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)

Les listes / NOMS

UN ALBA NOVA PER A CORSICA – CorsicaLIBERA

1 TALAMONI Jean-Guy
2 GIACOMETTI Josepha
3 SARGENTINI François
4 POLI Laura Maria
5 TOMASI Petr’Antone
6 GUISEPPI Julie
7 LEONETTI Paul
8 PROSPERI Rosa
9 BENEDETTI François
10 SIMEONI Marie
11 FILIPPUTTI Pierre-Jo
12 FURIOLI Laura
13 SIMONI Eric
14 MARICOURT-BALISONI Laetitia
15 POLETTI Damien
16 BURESI Vannina
17 GENUNI Benjamin
18 STAGNARA Lea
19 TOMASI Paul
20 HOUBEN Jacqueline
21 GERONIMI Jean-Valère
22 ALFANO Claudine
23 CHIARASINI Pierre-Paul
24 CARETTE Marie-Valentine
25 SIMEONI Ange-François
26 JEANNE-BIONDI Jeanne
27 LUCCHINI Manu
28 ALBERTINI Marie-Pierre
29 SANTONI François
30 ROBICHON Ghjulia
31 POLI Maxime
32 SIMONI Pascale
33 MOSCONI Jacques
34 HALEWA Daphnée
35 REGGETI Jérôme
36 OTTOMANI Anne-Marie
37 VALDRIGHI Dany
38 MATHIEU Claude
39 CECCALDI Xavier
40 BAROLO Antoinette
41 GIUSTINIANI Nicolas
42 BRANCA Josepha
43 EIDEL GUIDICELLI Patrick
44 LECA Laetitia
45 D’ORAZIO Xavier
46 ROTILY FORCIOLI Marie Thérèse
47 PAOLI Simon
48 MARTINI Andrée
49 GIRASCHI Michel
50 BARTOLI Katty
51 PAOLI Pierre

AVA HE L’ORA – FEMU A CORSICA

1- Gilles Simeoni – Maire de Bastia – Conseiller territorial – Vice-Président de la CAB – Avocat
2- Marie-Antoine Maupertuis – Professeur des Universités – Economiste
3- Jean-Christophe Angelini – Conseiller territorial – Conseiller municipal de Purti Veccju – Chef d’entreprise
4- Nadine Nivaggioni – Conseillère territoriale – Cadre formateur AFPA
5- Jean Biancucci – Maire de Cuttuli-Curtichjattu – Conseiller territorial – Vice Président de la CAPA – Artisan
6- Muriel Fagni – Cadre Pôle Emploi
7- Saveriu Luciani – Conseiller territorial – adjoint au Maire de Ghisonaccia – Vice président d’Interco – Professeur de Corse
8- Agnès Simonpietri – Conseillère territoriale – Artisan
9- Hyacinthe Vanni – Conseiller territorial – Technicien
10- Fabienne Giovannini – Conseillère territoriale – journaliste
11- Jean-Félix Acquaviva – Maire de Lozzi – Président de l’Association des élus de montagne – Directeur OTC
12- Vanina Borromei – Chef d’entreprise
13- Guy Armanet – Maire de Santa-Maria di Lota – Vice-Président de la CAB – Commerçant
14- Anne-Laure Santucci : Enseignante – Responsable associative
15- Paulu-Santu Pariggi – Maire de Santa Lucia di Mercuriu – Professeur de Corse
16- Marie-Hélène Casanova – Avocate
17- Joseph Pucci – Maire de Viggianellu – Commerçant
18- Mattea Casalta – Commerçante
19- Marcelu Cesari – Maire de Riventosa – Agriculteur
20- Lauda Guidicelli – Psychologue clinicienne
21- Paul-André Colombani – Médecin
22- Juliette Ponzevera – Responsable secteur à la CORSSAD
23- François Bernardi – Infirmier
24- Antonia Luciani – Conseillère municipale d’Osani – Chargée d’études – Agence de l’urbanisme
25- Paul Simonpoli – Directeur de production
26- Nathalie Fantoni – Coordinatrice de centre social
27- Paul Miniconi – Adjoint au maire d’Afa – Cadre administratif
28- Frédérique Guidoni-Densari : Responsable qualité
29- Pasquà Carlotti – Commerçant
30- Muriel Pantalacci – Responsable syndicat de propriété
31- Aurélien Maroselli – Officier Sapeur pompier
32- Julia Tiberi – Avocate
33- Benoit Fieschi – Entrepreneur
34- Paola Mosca – Enseignante
35- Mathieu Ceccaldi – Premier adjoint au Maire de Marignana – Assistant de direction
36- Marie-Paule Mondoloni – Juriste – Responsable associative
37- Jean-Joseph Cantelli – Prufessore di Corsu
38- Anne Tomasi – Professeure de maths
39- Dumenicu Silvestri – Employé CFC
40- Marie-Jeanne Papi – Commerçante
41- François Croce – Adjoint au Maire de Lavatoghju – Agent EDF
42- Christiane Leonelli – Retraitée de l’Education nationale
43- Daniel Luccioni – Auteur réalisateur
44- Jeanne Stromboni – Conseillère municipale de Purti-Vechju – Assistante de direction
45- Jean-Jacques Lucchini – Agriculteur
46- Françoise Forcioli – Consultante en management
47- Jacques Luciani – Médecin
48- Magalie Gozzi – Secrétaire de mairie – Exploitante agricole
49- Joseph Gandolfi – Conseiller départemental de Haute-Corse
50- Léa Antona – Étudiante
51- Ghjacumu Thiers -Professeur des Universités – poète écrivain

La liste U RINNOVU NAZIUNALI

1. Paul-Félix Benedetti, ingénieur, maître de conférence associé université de Corse, conseiller territorial – Auddè/Ghisoni

2. Nathalie Capirossi, directrice centre formation agricole 2A – Moltifau

3. Paul-Antoine Susini, cadre PNRC, Castanéiculteur – Carbuccia

4. Véronique Orsini, professeur d’économie – Calenzana

5. André Quastana, chef de secteur OEHC, militant associatif, président ADMR 2A – Albitreccia

6. Catherine Casimiri, infirmière libérale – Sari Solenzara/Bastia

7. Antoine Carli, apiculteur – Canavaghja/Oletta

8. Sonia Battistelli, étudiante école doctorale – Sarrola

9. Luc Bernardini, cadre CPAM 2A – Aiacciu/Petraserena

10. Stella Guelfucci, professeur de langue corse, militante culturelle – Sermanu/Cervioni

11. Jean Baptiste Lucciardi, employé – Santu Petru di Tenda/Bastia

12. Valérie Raffaelli, commerçante – Santa Maria di Lota/Portivechju

13. Félix Dagregorio, marin SNCM – Brando/Bunifaziu

14. Florence Lalanne, cadre presse quotidienne régionale – Bastia

15. Dumè Folacci, employé – Bastelica

16. Dominique Demartini, assistante médico-sociale – Bastia/Vico

17. Jean-Dominique Colonna, agent de collège – Ulmetu

18. Marie-Diana Agostini, retraitée de l’enseignement – Ota-Portu

19. Thierry Sarrochi, chef d’entreprise -Chiatra di verde

20. Véronique Gristi, commerçante – Bastelicaccia

21. Ange Paolini, agent service des routes 2B – Ghisoni

22. Jeanne Cucchi, mère au foyer-Valle di Rustinu

23. François Lorenzoni, Maître Nageur MNS – Portivechju

24. Marjorie Fedi, professeur d’Histoire- U Viscuvatu

25. Cyril Giampietri, responsable qualité en agroalimentaire – Bisinchi

26. Léa Sammarcelli, employée – Meria

27. Antoine Philippe Mariani, commerçant – Bastia

28. Rosine Aubel, commerçante – Portivechju

29. Natale Vesperini, employé, Militant culturel – Tagliu Isulacciu

30. Karina Luciani, employée de commerce – Patrimoniu

31. Anthony Ragas-Colonna, agent CG2A, Militant associatif- Pila Canali

32. Claudia Albertini, infirmière – Muratu

33. Jean-Dominique Doncarli, technicien caprin chambre d’agriculture 2A – Aiacciu

34. Nathalie Tapia, employée – Afa

35. Francescu Luciani, étudiant, syndicaliste – Aiacciu

36. Stella Grimaldi, aide soignante CH Bastia – Ersa

37. Laurent Filippi, pompier, militant culturel – Felce

38. Catherine Alfonsi, personnel navigant CCM – Aiacciu

39. Didier Verduri, restaurateur – San-Nicolau

40. Coralie Trimaille, étudiante,syndicaliste – Corti

41. Paul Garatte, commerçant – Rapale

42. Andrée Urbani, hôtelière Propriano – Bastelicaccia

43. Olivier Lapaix, formateur- Pinu

44. Christelle Castelli, assistante maternelle – Bastia

45. Michel Terrachon, commerçant – Bastia

46.Valérie Parodi, assistante de vie scolaire – Bastia

47. Michel Artily, agriculteur -Murzu

48. Marielle Schnitzler, infirmière CH Castelluccio – Aiacciu

49.Paul Calassi, Retraité – Poghju d’Oletta

50. Dominique Rotoli, Secrétaire – Aiacciu

51. Jean Thomas Guelfucci, retraité – Corti

PRIMA A CORSICA – PAUL GIACOBBI

(site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)

Les 51 noms de la liste de Paul Giacobbi :

1/ Paul Giacobbi
Député – Président du Conseil exécutif de Corse

2/ Maria Guidicelli
Conseillère exécutive – Conseillère municipale d’Ajaccio

3/ Paul-Marie Bartoli
Maire de Propriano – Conseiller exécutif

4/ Marie-Thé Olivesi
Maire de San Nicolao – Conseillère exécutive

5/ Antoine Ottavy
Maire de Bastelicaccia

6/ Anne-Marie Galleti épouse Solet

7/ François Tatti
Conseiller à l’Assemblée de Corse – Président de la Communauté d’agglomération de Bastia

8/ Delphine Orsoni
Conseillère départementale de la Corse-du-Sud

9/ Pierre CHaubon
Maire de Nonza – Conseiller à l’Assemblée de Corse

10/ Marie-France Bartoli
Conseillère à l’Assemblée de Corse

11/ Pascal Miniconi
Maire d’Afa

12/ Marie-Josèphe Capinielli
Conseillère municipale de L’Ile Rousse

13/ Balthazar Federici
Maire de Venzolasca – Conseiller à l’Assemblée de Corse

14/ Anne-Marie Luciani

15/ Pierre Ghionca
Conseiller exécutive – Conseiller départemental de Haute-Corse

16/ Marie-Claire Casalta épouse Ferrali

17/ Fanfan Mosconi
Maire de Conca – Conseiller à l’Assemblée de Corse

18/ Marie-Anne Acquaviva

19/ Pierre Guidoni
Maire de Calenzana

20/ Marie-Noëlle Culioli
Présidente des Jeunes Agriculteurs de la Corse-du-Sud – Conseillère municipale de Bonifacio

21/ Antoine Orsini
Maire de Castello di Rostino – Conseiller à l’Assemblée de Corse

22/ Dorothée Colonna épouse Vellutini
Maire de Murzo

23/ Dominique Venturini
Conseiller municipal d’Aleria

24/ Catherine Albertini

25/ Pierre Degortes

26/ Emmanuelle Pelloni

27/ Jean-Baptiste Raffalli
Conseiller municipal de Bastia

28/ Nathalie Pulicani

29/ Dominique Maroselli
Maire de Rutali

30/ Marie-Ange Andreani
Adjointe au maire d’Olmeto

31/ Barthelemy Leca
Maire de Serriera

32/ Rachida Bernous

33/ Paul-François Raffalli
Maire de Tavera

34/ Marie-France Alesandrini

35/ François Giorgi
Adjoint au maire de Zonza – Vice-Président de la Communauté de communes de l’Alta Rocca

36/ Psacale Bursacchi

37/ Didier Thiry

38/ Marie-Josée Salvadori
Maire d’Avapessa

39/ Marc-Antoine Nicolai
Maire de Cervione – Conseiller à l’Assemblée de Corse

40/ Marie-Josée Pieralli
Adjointe au maire de Morsiglia

41/ Jêrome Negroni
Maire de San Lorenzo

42/ Anna-Lisa Chiappini

43/ Francis Giudici
Maire de Ghisonaccia – Conseiller Départemental de la Haute-Corse

44/ Madeleine Carette

45/ Michel Simonpietri
Maire de Furiani – Conseiller départemental de la Haute-Corse

46/ Catherine Barbagelata

47/ Francis Mazotti
Maire de Pino

48/ Paulette Girolami épouse Guelfi
Adjointe au maire de Sisco

49/ Docteur Ange-François Vincentelli
Maire de Santa Reparata di Balagna

50/ Mimi Allegrini-Simonetti

51/ François Orlandi
Président du Conseil départemental de la Haute-Corse – Adjoint au maire de Tomino

« A Corsica in cumunu ! » Dominique Bucchini

(site officiel, Facebook, Twitter, Dossier)

1- Dominique BUCCHINI : Président de l’Assemblée de Corse

2- Josette RISTERUCCI : Conseillère territoriale, agent hospitalier, syndicaliste, (Luri)

3- Michel STEFANI : Secrétaire régional du PCF, Conseiller territorial, Président des CFC (Pietranera)

4- Marie Antoinette BRUNI : Syndicaliste (hôpital d’Ajaccio), conseillère municipale d’Alata

5- Etienne BASTELICA : Conseiller territorial, Président du Groupe communiste et Front de gauche, Conseiller municipal Ajaccio

6- Viviane BIANCARELLI : Conseillère territoriale, conseillère municipale de Porto Vecchio

7- Francis RIOLACCI : conseiller municipal de Bastia, ancien adjoint au maire délégué à la culture , syndicaliste

8- Marie Jeanne FEDI : Conseillère territoriale, adjointe au maire de Vescovato, syndicaliste,

9- Gérard GAGLIARDI : Syndicaliste, ancien conseiller municipal de Basteliccacia

10- Rose – Marie PADOVANI : Travailleur social (Ajaccio)

11- Eric LUCIANI : Syndicaliste, fonction publique territoriale (St Florent)

12- Emmanuelle MARIINI : Syndicaliste, Education nationale (Bastia)

13- Jean-Louis AMIDEI : Infirmier libéral, ancien adjoint au Maire d’Ajaccio, ancien vice président de la CAPA

14- Jeanine MONDOLONI : Directrice d’école (Sartène)

15- Jean Marc PENCIOLELLI : Conseiller principal d’éducation (Corté)

16- Dominique TORRE : Agent Air France (Furiani)

17- Daniel PLAY : Syndicaliste, groupe La Poste-Orange (Porto Vecchio)

18- Patricia GRIMIGNI : Syndicaliste, grande distribution (Ajaccio)

19- René FINI : Mutualiste, adjoint au maire de Furiani

20- Toussainte DEVOTI : Militante associative, Conseillère municipale de Bastia

21- Charles MARIANI : Retraité CNRS (Gravona-Ajaccio)

22- Catherine SORO : Employée (Deux Sevi)

23- Thibault LUCIANI : Etudiant (Borgo)

24- Sonia PRUVÔT : Conseillère territoriale, syndicaliste (Bastia)

25- Ange CESARI : Syndicaliste, conseiller municipal d’Olmicia

26- Natacha PIMENOFF : Ancienne conseillère municipale d’Ajaccio, ancienne vice présidente de la CAPA

27- Stephane ROMITI : Animateur sportif, syndicaliste (Furiani)

28- Marie Thérese HUROT : Enseigante Lycée maritime (Corté)

29- Laurent CHIOCCA : Entrepreneur forestier, pompier volontaire, (Haut Taravo)

30- Anissa- Flore AMZIANE : Responsable associative (Ajaccio)

31- Gregori ROMANI : Sapeur Forestier (Poggio di Nazza – Fiumorbu)

32- Marie Ange MORACCHINI Retraitée SNCM (Bastia)

33- Pierre-Ange MUSELLI : Etudiant (Ajaccio)

34- Caroline POGGI : Syndicaliste (Bonifacio)

35- Dominique GUGLIELMACCI : Marin SNCM (Calvi)

36- Julie BOCCHECIAMPE : Commerçante (Patrimonio)

37 Jean-François FERRANDINI : Agent de Maîtrise EDF, conseiller municipal de Petreto-Bicchisano.

38- Stephanie TRAMONI : Pompier professionnelle (Rizzanèse)

39- Horace NAPPO : Enseignant, animateur sportif, (Castagniccia)

40- Sophie DEMICHEL : Universitaire (Tavagna)

41- Philippe MURACCIOLI : Maire honoraire d’Ocana

42- Nadège SAVELLI : Mère de famille (Vazzio, Ajaccio)

43- Cesar FAZZINI : Ancien président CMCAS – EDF

44- Eve POMMEPUY : Militante associative (Bastia)

45- Joseph AGOSTINI : Agent de Maîtrise, secrétaire de la section du PCF (Porto Vecchio)

46- Marthe POLI : Aide-soignante, ancienne conseillère municipale d’Ajaccio (Deux Sorru)

47- Jean SANTUCCI : Syndicaliste (Corscia – Niolu)

48- Fabienne SAVARY : Cadre territorial

49- Maxime NORDEE : Secrétaire de la fédération du PCF de Corse du Sud

50- Louise ANTONELLI : Syndicaliste, La Poste (Balagne)

51- Paul Antoine LUCIANI : Conseiller municipal d’Ajaccio, ancien premier adjoint au maire, ancien Président du groupe communiste à l’Assemblée de Corse.

LA CORSE QUI OSE – EMMANUELLE DE GENTILI

1/ Emmanuelle de Gentili
Conseillère exécutif de Corse et maire ajoint de Bastia

2/ Jean-Baptiste Luccioni
Conseiller territorial de Corse et maire de Pietrosella

3/ Paola Borelli Houiller

4/ Hyacinthe Mattei
Conseiller municipal de l’ïle Rousse

5/ Raphaelle Medori

6/ José Murati

7/ Benoîte Martelli
Conseillère territoriale

8/ Ange Pierre Vivoni
Maire de Sisco

9/ Micheline Vesperini

10/ Pierre Pieri

11/ Marylene Pelligrinetti
Conseillère municipale d’Ocana

12/ Nicolas Vellutin

13/ Vanina Grimaldi

14/ Richard Gaspari

15/ Emmanuelle Cervetti

16/ Denis Moretti
Conseiller municipal de Boccognano

17/ Veronique Lepidi

18/ Frederic Prevost

19/ Marie Thérèse Graziani

20/ Laurent Subrini

21/ Marie Vincensini

22/ Ange Alfonsi

23/ Marianne Bombardi

24/ Pierre André Paoli

25/ Pascale Toth
Conseillère municipale de Biguglia

26/ Andreas Leonetti

27/ Isabelle Casanova

28/ Don Pierre Bernardini

29/ Ghislaine Pietri Filippi
Maire de Campi

30/ Jules Paverani
Adjoint au maire de Luri

31/ Jeannine Lucciardi

32/ Alain Combaret

33/ Marie-Josée Paganucci

34/ Yannick Seguin

35/ Guylaine Simoni

36/ Jean-Pierre Vesperini

37/ Sylvaine Valentini

38/ Claude Pianne
Adjoint au maire de Santa Reparata

39/ Monique Ilari

40/ Vincent Pierantoni

41/ Joëlle Poli

42/ Jean Luciani

43/ Marie-Paul Lenjiani
Conseillère municipale de Sollacaro

44/ Louis Rossi

45/ Martine Le Fischer

46/ Jacques Murati

47/ Camille Andreani

48/ Alain Lahitte

49/ Claude Mori
Adjointe au maire de San Gavino

50/ Philippe Peretti
Adjoint au maire de Bastia

51/ Marine Muzy

LISTE ORSUCCI – PIERI (LA CORSE A COEUR)

1. Jean-Charles Oruscci, Maire de Bonifacio, Vice-président de l’Assemblée de Corse
2. Vanina Pieri, Conseillère Exécutive, Présidente de l’ATC, Présidente de Corse Social-Démocrate – Ajaccio
3. François Tiberi, Maire de Ventiseri, 2ème Vice-président de la Communauté de Commune Fium’Orbu Castellu, Expert- Comptable
4. Marie-Hélène Padovani, Conseillère à l’Assemblée de Corse, Conseillère municipale de San Martino di Lota
5. Jean-Louis Luciani, Conseiller Exécutif, Président de l’ODARC, Conseiller municipal d’Afa, Chef d’entreprise
6. Nathalie Risterucci, Ancienne adjointe au maire d’Ajaccio, Agent EDF
7. Antoine Mondoloni, Président de la CCI de Corse, Vice-président de la CCI 2A, Chef d’entreprise – Sartène
8. Annonciade « Baby » Niellini, Conseillère à l’Assemblée de Corse, Ancien maire de Volpajola
9. Régis Colonna Cesari, Responsable Réserves Naturelles de Bonifacio – Porto Vecchio
10. Aurélie Mordiconi, Conseillère municipale de Lucciana, Docteur en pharmacie
11. Alexandre De Lanfranchi, Conseiller municipal de Levie, Directeur de l’Office municipal de tourisme d’Ajaccio
12. Véronique Venturini, Urbaniste- Saint Pierre de Venaco, Corte
13. Pierre-Ange Cuttoli, Conseiller commercial – Ajaccio
14. Cécile Martelli, Directrice coopérative d’entreprises, Chargée d’Enseignement à l’Université de Corse – Ajaccio
15. Laurent Tramoni, Coordinateur d’exploitation portuaire CCI 2A – Sartène
16. Muriel Guidicelli, Viticultrice – Patrimonio
17. Marc Stromboni, 3ème adjoint au maire de Sainte Lucie de Tallano, Retraité
18. Anne Nocera, Conseillère municipale de Sarrola-Carcopino, Agricultrice bio
19. Paul Santoni, Infirmier libéral – Alata
20. Laetitia Bonelli, Cadre d’entreprise – Ajaccio
21. Pierre-Jacques Biancarelli, Conseiller municipal de Belvedere Campomoro, Professeur des écoles
22. Ursula Toracca, Technicienne centre hospitalier de Bastia- Monte
23. Jean-Michel Bisgambiglia, Chargé de mission en ressources humaines – Peri
24. Monique Lucchini, Retraitée de l’Education Nationale – Pianottoli Caldarello
25. Joseph Pietroglani, Chef d’entreprise – Sisco
26. Cécile Buresi- Beaumont, Professeur des écoles – Porto Vecchio
27. Pierre-Paul Oggiano, Artisan en énergies renouvelables – Bonifacio
28. Marielle Sigurani, Directrice centre de formation – Bastia
29. Charles Grazzini, Conseiller municipal de Feliceto, Artisan
30. Emilie Borel-Berta, Oléicultrice – Linguizzetta
31. Pierre-Toussaint Pinelli, Commissaire aux comptes, Enseignant – Bastia
32. Céline Leccia- Soma – Sainte Lucie de Porto Vecchio
33. Yannick Jourdain, Employé – Bastia
34. Sandra Nasica, Conseillère municipale de Pruno, Gérante de société – Bastia
35. Maxime Bertrand, Artisan – Bastia
36. Sylvie Micaelli, Assistante de direction – Ficaja
37. Frédéric Verrons, Agent maritime, Bonifacio
38. Emma Maurizzi, Etudiante – Luri
39. Thierry Hugues-Cervetti, Agent maritime, Animateur écologique – Ajaccio
40. Sophie Bianchetti, Infirmière libérale – Afa
41. Thierry Lucchini, Kinésithérapeute – Monacia d’Aullène
42. Serena Nicoli, Agent hospitalier – Furiani
43. Jean-Dominique Piazza, Agent hospitalier – Porto Vecchio
44. Laetitia Guidicelli, Responsable refuge canin – Serra di Fiumorbo
45. Loïc Lafrancesca – Ajaccio
46. Christelle Pirastru, Educatrice spécialisée – Ajaccio
47. Claude Seassari, Retraité – Bastia
48. Thérèse Pasqualaggi, Ancienne adjointe au maire d’Ajaccio – Cuttoli Corticchiato
49. Yves Piroli, Directeur commercial- Ajaccio
50. Nicole Serra, 1ère adjointe au maire de Bonifacio, commerçante
51. Pasquin Cristofari , Ancien attaché des ambassades – Bastia

LISTE « La Garantie Républicaine » CASASOPRANA – ZUCCARELLI

1- Jean ZUCCARELLI Cadre assurance – Conseiller Exécutif -Président de l’ADEC, Conseiller municipal et. communautaire de Bastia 
2-Aline CASTELLANI Cadre FPT – Conseillère territoriale -Président du groupe la gauche républicaine – Maire de Piana 
3 François CASASOPRANA Juriste – ancien conseiller général – ancien adjoint au maire d’Ajaccio 
4 Marie Pierre COPPI Infirmière libérale Mura. 
5 Jean Darius SALICETI Agriculteur Ponte Leccia 
6 Raphaëlle de CONSTANZA Avocate Ajaccio  
7 Pierre Jean RUBINI Président association ESS Ajaccio   
8 Anne-Françoise FRANCESCHINI Conseiller juridique Bastia  
9 Jean François PAOLI Dirigeant d’entreprise, conseiller municipal Bastia Bastia 
10 Vanesse SAMPIERI Employée compagnie aérienne Ajaccio 
11 Marc Dominique TRAMONI Chef d’entreprise Sartene 
12 marie Caroline VITTE Proviseur lycée Prunelli di Fium’orbo  
13 Pierre Félix PIERI Gérant de société- Président association sportive Bastia  
14 Anne Marie CALLONI Chanteuse lyrique Bastia 
15 Olivier SIMONI Directeur négoce BTP Furiani  
16 Chantal PASQUALINI CAMPANA Directrice Territoriale Ajaccio 
17 Roger MINICONI Scientifique Peri 
18 Murielle BOURDIEC Employée secteur privé Bastia  
19 Eric ORSATELLI Président association sportive Pino 
20 Dominique LECCIA Ancienne dirigeant AGEFOS PME Bastia 
21 Kevin COUCORAVAS Employé compagnie de navigation, artiste Ajaccio 
22 Marie Jéromine VITTORI Kinésithérapeute Ajaccio  
23 Patrick PIANELLI Cadre établissement public Bastia   
24 Nathalie SECONDI Personnel Air France Ajaaccio  
25 Michel PAPADACCI conseiller pédagogique chargé mission numérique Ajaccio  
26 Marie-Pierre AMBROSI Professionnel tourisme Saint-FIorent 
27 Antoine GUIDICELLI Retraité banque Biguglia Santa Lucia Mercurio 
28 Marie Pierre VANNI Professeur lettres classiques Bastia 
29 Christian TOMI  Maire San Gavino di Tende San Gavino  
30 Marie-Josée JOLY Infirmière libérale Ajaccio 
31 Charles GIOVANETTI Retraité Télécommunication Fole 
32 Dévote TOMASI Présidente association Bastia  
33 François Louis NICOLAÏ Retraité Tox 
34 Maryse PETOT Présidente association Bastia  
35 Cyrill BIANCHI Agent Police nationale Bastia  
36 Bernadette DEBROAS Pharmacienne Ajaccio  
37 Jean Luc COSTA Professeur Honoraire Pietranera  
38 Antoinette Jeanine PIETRI Responsable associative Bastia  
39 Jean Baptiste CESARI Médecin Neurologue retraité Ota 
40 Christine ANZIAN-SANTON,retraitée Bastia 
42 Danièle MESSAOUD Salariée secteur privé Pietranera 
43 4 Jean François MATTEI Agent EDF IGDF Bastia 
44 Marie Poule ORSINI Adjoint administratif Education Nationale Ajaccio 
45 Daniel DALAKUPEYAN Commerçant Ajaccio – Balagne 
46 Paulette D’ALESSI Président Association Bastia 
47 Jean Louis SIMOMPIERI Directeur IGESA Ponte Leccia 
48 Juliette DOMINICI Retraitée éducation nationale/ conseiller Municipal Bastia 
49 Pascal LOMBARDO Employé bureau d’étude Bastia 
50 Marie Dominique ROUSTAN l ANFRANCH1 Inspecteur action sanitaire et sociale Ajaccio 
51 Nicolas ALFONSI Ancien Député et Sénateur de la Corse-du-Sud, ancien maire et conseiller général de Piana

Les 51 noms de la liste José Rossi 2015:

1. José Rossi, Ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce Extérieur, de la Poste et des Télécommunications
2. Marie-Thérèse Mariotti, Maire de Taglio-Isolaccio
3. Sauveur Gandolfi-Scheit, Député-maire de Biguglia
4. Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, Conseillère territoriale sortante, Vice-présidente de la CAPA
5. Laurent Marcangeli, Député-maire d’Ajaccio
6. Marie-Pierre D’Ulivo, Conseillère municipale de Bastia
7. Jean Toma, Maire de Sari-Solenzara, chef de file régional de l’UDI
8. Isabelle Feliciaggi, Conseillère départementale 2A, Conseillère municipale d’Ajaccio
9. Xavier Lacombe, Maire de Peri, 1er Vice-président de la CAPA
10. Karine Chinesi, Adjointe au maire de Biguglia, Clerc de notaire
11. François-Xavier Ceccoli, Maire de San Giuliano, Agrumiculteur
12. Sylva Raffo, Chirurgien-dentiste- Ile Rousse
13. Pierre-Paul Luciani, Maire d’Albitreccia
14. Mireille Istria, Maire de Fozzano
15. Michel Pinelli, Maire de Sari d’Orcino
16. Andrée Leandri, Pharmacienne – Bastia
17. Jean-Pierre Leccia, Maire d’Oletta, Président de la communauté de communes du Nebbiu
18. Marie-Laurence Sotty, Adjointe au maire de Sarrola-Carcopino, 1ère Vice-présidente du SYVADEC
19. Marc Luciani, Maire de Monaccia d’Aullene
20. Corinne Angeli, Cadre CCI de la Haute-Corse, Conseillère municipale de Pancheraccia
21. Fabrice Sisco, Médecin-psychiatre – Bastia
22. Marie-France Colonna d’Istria, Cadre banquaire – Ajaccio
23. Jean-Pierre Giafferri, Maire d’Arbori
24. Marcelle Casanova, Commerçante- Corte
25. Jean-Antoine Sanguinetti, Maire de Santa Lucia di Moriani
26. Julia Sereni, Responsable régionale des « Jeunes Rep’ »
27. Guy-Marc Nicolaï, Principal du collège de Porto-Vecchio
28. Virginie Cipriani-Luigi, Conseillère municipale de Loreto di Casinca
29. Sylvain Fanti, Chef d’entreprise- Bastia
30. Emmanuelle Villanova, Conseillère municipale d’Ajaccio
31. Jean-Jacques Ferrara, Président de la CAPA
32. Livia Graziani-Sanciu, Etudiante- Bastia
33. Noël Felten-Ambrosini, Fonctionnaire européen – Calvi
34. Alexandra Tomasi, Infirmière libérale- Olmeto
35. Dominique Simeoni, Médecin – Brando
36. Johana Vallicioni, Elève avocate – Bastia
37. Antoine Paolini, Conseiller municipal d’Ajaccio
38. Marie Finidori, Restauratrice – Figari
39. Charly Voglimacci, Président du SDIS 2A, Adjoint au maire d’Ajaccio, Conseiller départemental 2A
40. Sonia Muracciole, Diagnostiqueur immobilier – Borgo
41. Hugo Michelli, Etudiant, Adjoint au maire d’Ersa
42. Geneviève Colonna d’Istria, Retraitée, Ancienne syndicaliste – Ajaccio
43. Philippe Kervella, Conseiller municipal d’Ajaccio, Adjoint municipal spécial de Mezzavia
44. Paulette Renucci, Commerçante retraitée – Propriano
45. Jean-Pierre Fratacci, Retraité de l’Armée de l’Air – Moltifao
46. Aghitella Pietri-Mistre, Conseillère départementale 2A
47. Michel Ciccada, Commerçant – Ajaccio
48. Sabine Antognetti, Comptable – Bastia
49. Nicolas Mariani, Etudiant – Bastia
50. Michelle Antoniotti, Maire de Vallica, Contrôleur divisionnaire de la Poste retraitée
51. Pierre Cangioni, Ancien journaliste sportif – Bocognano

 

 

#Corse #Territoriales2015 La liste « La Garantie Républicaine » conduite par @JeanZuccarelli en quelques mots et liens

$
0
0

« Clarté: il faut avant tout mettre un terme aux dérives et aux promesses de grand soir institutionnel »

Elles nous éloignent lentement mais sûrement de la République, de ses principes, de la solidarité nationale. Défendre les intérêts des Corses c’est permettre à l’Assemblée de Corse de consacrer enfin toute son énergie aux véritables préoccupations. Nous garantirons une collectivité unique déconcentrée

Zuccarelli-Casasoprana-Territoriale2015

Le projet que nous souhaitons porter est le fruit de valeurs que nous avons en partage. C’est pourquoi nous le voulons résolument républicain, pragmatique, à la fois réaliste et ambitieux pour la Corse.

Revue de Presse, dossier, informations sur ce lien

PAGE FACEBOOK
COMPTE TWITTER
SITE OFFICIEL

51 FEMMES ET HOMMES LIBRES, 51 CANDIDATS DE TALENTS ET DE CONVICTIONS

1 Jean ZUCCARELLI Bastia

2 Aline CASTELLANI Piana

3 François CASASOPRANA Ajaccio

4 Marie Pierre COPPI Murato

5 Jean Darius SALICETI Ponte Leccia

6 Raphaëlle de CONSTANZA Ajaccio

7 Pierre Jean RUBINI Ajaccio – Deux Sorru

8 Anne Françoise FRANCESCHINI Bastia

9 Jean François PAOLI Bastia

10 Vanessa SAMPIERI Ajaccio

11 Marc Dominique TRAMONI Sartène

12 Marie Caroline VITTE Prunelli di Fiumorbo

13 Pierre Félix PIERI Bastia

14 Anne Marie CALLONI Bastia

15 Olivier SIMONI Furiani

16 Chantal PASQUALINI CAMPANA Ajaccio – Campana

17 Roger MINICONI Peri

18 Murielle BOURDIEC Bastia

19 Eric ORSATELLI Pino

20 Dominique LECCIA Bastia

21 Kevin COUCORAVAS Ajaccio

22 Marie Jéromine VITTORI Ajaccio

23 Patrick PIANELLI Bastia Olmeto

24 Nathalie SECONDI Ajaccio

25 Michel PAPADACCI Ajaccio

26 Marie-Pierre AMBROSI Saint Florent

27 Antoine GUIDICELLI Biguglia – Santa Lucia di Mercurio

28 Marie Pierre VANNI Bastia

29 Christian TOMI San Gavino di Tenda

30 Marie Josée JOLY Ajaccio

31 Charles GIOVANETTI Folelli

32 Dévote TOMASI Bastia

33 François Louis NICOLAÏ Tox

34 Maryse PETOT Bastia

35 Cyril BIANCHI Bastia

36 Bernadette DEBROAS Ajaccio

37 Jean Luc COSTA Pietralba

38 Antoinette Jeanine PIETRI Bastia

39 Jean Baptiste CESARI Ota

40 Chrisine ANZIANI-SANTONI Bastia

41 François NATALI Coggia

42 Danièle MESSAOUD San Martino di Lota

43 Jean François MATTEI Bastia

44 Marie Paule ORSINI Ajaccio

45 Daniel DALAKUPEYAN Ajaccio – Balagne

46 Paulette D’ALESSI Bastia

47 Jean Louis SIMONPIERI Ponte Leccia

48 Juliette DOMINICI Bastia

49 Pascal LOMBARDO Bastia

50 Marie Dominique ROUSTAN LANFRANCHI Ajaccio

51 Nicolas ALFONSI Piana

#corse #Archives Intervention du FLNC Union des Combattants aux Ghjurnate Di Corti 2007

$
0
0

Voici les différentes interventions récupérées sur le site Unità Naziunale, et publiée depuis des années. (il y a d’autres interventions non listées)

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

FLNC-UC-GHJURNATE2007 (1)


Intervention du FLNC UC aux GHJURNATE 2007 par antofpcl

Ces vidéos sont en lignes depuis des années…

L’article d’unità naziunale : Le dimanche 5 Août 2007: Communication du Flnc Union des Combattants aux Ghjurnate retranscrite selon la vidéo tournée sur place et publiée sur internet. (source http://www.unita-naziunale.org/portail/050807-discours-video-flncuc.htm

Extraits

(…) La seconde s’appuie sur la prospection d’un dialogue s’appuyant sur la détermination de rapport antagoniste entre la France et la Corse et la mise en place d’une nouvelle politique de sortie de crise.(…)

(…)A l’Etat français, nous réitérons les points suivants :

– La prise en considération du fait national Corse par un acte d’état garantissant de fait une politique d’évolution et d’évaluation incompatible avec les atermoiements électoraux français.

– La réparation et la restitution de tous les biens collectifs identifiés appartenant originellement au peuple Corse. Biens territoriaux, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

– La reconnaissance politique du peuple Corse comme seule communauté de droit.

Le traitement global de la question des Prisonniers Politiques (…)

#Corse #Territoriales2015 La liste « A CORSICA IN CUMUNU » conduite par Dominique Bucchini en quelques mots et liens

$
0
0

« Notre approche, « A Corsica in cumunu ! » est celle de la solidarité et de la transition écologique contre la régression libérale et ses corollaires raciste et fascisant »

CorsicaInCumunuTerritoriale2015Bucchini

Le combat contre l’austérité fonde notre démarche pour la justice sociale, la transparence et la démocratie, le service public et l’emploi, la protection sociale et la santé, la culture et l’éducation, le développement et l’écologie… Les élus communistes et citoyens du Front de gauche à l’Assemblée de Corse se sont battus pour défendre la SNCM et la CMN, Air France et Air Corsica, contre la concurrence déloyale des low cost.

Revue de Presse, dossier, informations sur ce lien

PAGE FACEBOOK
COMPTE TWITTER
SITE OFFICIEL

« A Corsica in cumunu ! »

1- Dominique BUCCHINI : Président de l’Assemblée de Corse

2- Josette RISTERUCCI : Conseillère territoriale, agent hospitalier, syndicaliste, (Luri)

3- Michel STEFANI : Secrétaire régional du PCF, Conseiller territorial, Président des CFC (Pietranera)

4- Marie Antoinette BRUNI : Syndicaliste (hôpital d’Ajaccio), conseillère municipale d’Alata

5- Etienne BASTELICA : Conseiller territorial, Président du Groupe communiste et Front de gauche, Conseiller municipal Ajaccio

6- Viviane BIANCARELLI : Conseillère territoriale, conseillère municipale de Porto Vecchio

7- Francis RIOLACCI : conseiller municipal de Bastia, ancien adjoint au maire délégué à la culture , syndicaliste

8- Marie Jeanne FEDI : Conseillère territoriale, adjointe au maire de Vescovato, syndicaliste,

9- Gérard GAGLIARDI : Syndicaliste, ancien conseiller municipal de Basteliccacia

10- Rose – Marie PADOVANI : Travailleur social (Ajaccio)

11- Eric LUCIANI : Syndicaliste, fonction publique territoriale (St Florent)

12- Emmanuelle MARIINI : Syndicaliste, Education nationale (Bastia)

13- Jean-Louis AMIDEI : Infirmier libéral, ancien adjoint au Maire d’Ajaccio, ancien vice président de la CAPA

14- Jeanine MONDOLONI : Directrice d’école (Sartène)

15- Jean Marc PENCIOLELLI : Conseiller principal d’éducation (Corté)

16- Dominique TORRE : Agent Air France (Furiani)

17- Daniel PLAY : Syndicaliste, groupe La Poste-Orange (Porto Vecchio)

18- Patricia GRIMIGNI : Syndicaliste, grande distribution (Ajaccio)

19- René FINI : Mutualiste, adjoint au maire de Furiani

20- Toussainte DEVOTI : Militante associative, Conseillère municipale de Bastia

21- Charles MARIANI : Retraité CNRS (Gravona-Ajaccio)

22- Catherine SORO : Employée (Deux Sevi)

23- Thibault LUCIANI : Etudiant (Borgo)

24- Sonia PRUVÔT : Conseillère territoriale, syndicaliste (Bastia)

25- Ange CESARI : Syndicaliste, conseiller municipal d’Olmicia

26- Natacha PIMENOFF : Ancienne conseillère municipale d’Ajaccio, ancienne vice présidente de la CAPA

27- Stephane ROMITI : Animateur sportif, syndicaliste (Furiani)

28- Marie Thérese HUROT : Enseigante Lycée maritime (Corté)

29- Laurent CHIOCCA : Entrepreneur forestier, pompier volontaire, (Haut Taravo)

30- Anissa- Flore AMZIANE : Responsable associative (Ajaccio)

31- Gregori ROMANI : Sapeur Forestier (Poggio di Nazza – Fiumorbu)

32- Marie Ange MORACCHINI Retraitée SNCM (Bastia)

33- Pierre-Ange MUSELLI : Etudiant (Ajaccio)

34- Caroline POGGI : Syndicaliste (Bonifacio)

35- Dominique GUGLIELMACCI : Marin SNCM (Calvi)

36- Julie BOCCHECIAMPE : Commerçante (Patrimonio)

37 Jean-François FERRANDINI : Agent de Maîtrise EDF, conseiller municipal de Petreto-Bicchisano.

38- Stephanie TRAMONI : Pompier professionnelle (Rizzanèse)

39- Horace NAPPO : Enseignant, animateur sportif, (Castagniccia)

40- Sophie DEMICHEL : Universitaire (Tavagna)

41- Philippe MURACCIOLI : Maire honoraire d’Ocana

42- Nadège SAVELLI : Mère de famille (Vazzio, Ajaccio)

43- Cesar FAZZINI : Ancien président CMCAS – EDF

44- Eve POMMEPUY : Militante associative (Bastia)

45- Joseph AGOSTINI : Agent de Maîtrise, secrétaire de la section du PCF (Porto Vecchio)

46- Marthe POLI : Aide-soignante, ancienne conseillère municipale d’Ajaccio (Deux Sorru)

47- Jean SANTUCCI : Syndicaliste (Corscia – Niolu)

48- Fabienne SAVARY : Cadre territorial

49- Maxime NORDEE : Secrétaire de la fédération du PCF de Corse du Sud

50- Louise ANTONELLI : Syndicaliste, La Poste (Balagne)

51- Paul Antoine LUCIANI : Conseiller municipal d’Ajaccio, ancien premier adjoint au maire, ancien Président du groupe communiste à l’Assemblée de Corse.

#corse #Archives Intervention du FLNC UC lors de NATALE PER I PATRIOTTI en 2011

$
0
0

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (UC) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

l’article d’origine sur corsicainfurmazione.org

Dans une publication clandestine intitulée « Ribellu, a voce di u fronte » qui circule sous le manteau, le FLNC (Front de Libération Nationale de la Corse) livre « son analyse » compte tenue de la « gravité de la situation actuelle » de la Corse. L’organisation émet notamment une série de propositions reprenant la thématique « de la lutte pour la libération nationale ». Elle rend une nouvelle fois un hommage appuyé à son militant Filippu Paoli, assassiné fin juin 2011. (corsematin.com)

Unità Naziunale : Un commando d’une douzaine de membres du FLNC ont surgit sous le chapiteau lors de la soirée NATALE PER I PATRIOTTI organisée par l’Associu Sulidarità. Trois militants armés et cagoulés sont directement montés sur scène coupant la prestation du groupe VOCE SPERENZA, un des membres du commando a lu un texte, puis avant de partir les membres cagoulés du FLNC ont distribué le journal U RIBELLU, journal du FLNC depuis sa création. Le concert a repris son cours aussitôt après . Laissant perplexe une grande partie du public…

Cette intervention de 2011, rejoint une ligne directrice du FLNC UC (celle d’une initiative historique, l’abandon de la lutte armée, et une solution politique), confirmée dans un communiqué de décembre 2012 et mis en pratique ce mercredi 25 juin 2014.  (Une ligne poiltique annoncée en partie en 207 par le FLNC sous le chapiteau des Ghjurnate). Voici la vidéo avec ses sous-titres.

En 2012 lors de la revendication des actions clandestines.


#Corse Intervention publique du FLNC UC lors de… par AntMong_Franc

 


#Territoriales2015 La liste « LA #CORSE A COEUR » conduite par @OrsucciJC @VaninaPieri en quelques mots et liens #LaCorseACoeur

$
0
0

« Trois principes fondateurs : solidarité, identité, développement. Nous sommes libres et avons comme objectif : faire de la Corse une terre d’excellence au cœur de la Méditerranée. »

OrsucciPieriTerritoriale2015

Cette liste est la vôtre, soutenez-la, venez à notre rencontre et partagez vos idées pour construire ensemble la Corse de demain. Parce que comme nous, vous avez la Corse à cœur.

Revue de Presse, dossier, informations sur ce lien

PAGE FACEBOOK
COMPTE TWITTER
SITE OFFICIEL

LISTE LA CORSE A COEUR

1.   Jean-Charles ORSUCCI, Maire de Bonifacio, Vice-Président de l’assemblée de Corse.
2.   Vanina PIERI, Conseillère Exécutive, Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, Présidente de Corse Social-Démocrate,  Ajaccio.
3.   François TIBERI, Maire de Ventiseri, 2ème Vice-Président de la Communauté de Commune Fium’Orbu Castellu, Expert-comptable.
4.   Marie-Hélène PADOVANI, Conseillère à l’Assemblée de Corse, Conseillère municipale de San Martino di Lota.
5.   Jean-Louis LUCIANI, Conseiller Exécutif, Président de l’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse, Conseiller Municipal d’Afa, Chef d’entreprise.
6.   Nathalie RISTERUCCI, Ancienne adjointe au Maire d‘Ajaccio, Agent EDF, Ajaccio.
7.   Antoine MONDOLONI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, Vice Président CCI 2A, Chef d’entreprise, Sartène.
8.   Annonciade «Baby» NIELLINI, Conseillère à l’assemblée de Corse, Ancien Maire de Volpajola.
9.   Régis COLONNA CESARI, Responsable unité surveillance à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, Officier sapeur pompier volontaire, Porto-Vecchio.
10. Aurélie MORDICONI, Conseillère Municipale de Lucciana, Docteur en pharmacie.
11. Alexandre DE LANFRANCHI, Conseiller Municipal de Levie, Conseiller Communautaire de l’Alta Rocca, Directeur de l’Office municipal de Tourisme d’Ajaccio.
12. Véronique VENTURINI, Urbaniste, Saint Pierre de Venaco, Corte.
13. Pierre-Ange CUTTOLI, Conseiller commercial, Ajaccio.
14. Cécile MARTELLI, Directrice coopérative d’entreprises, Chargée d’Enseignement à l’Université de Corse,  Ajaccio.
15. Laurent TRAMONI, Coordinateur d’exploitation portuaire CCI 2A, Sartène.
16. Muriel GIUDICELLI, Viticultrice, Patrimonio.
17. Marc STROMBONI, 3ème Adjoint au maire de Sainte Lucie de Tallano, Vice-Président de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca, Retraité
18. Anne NOCERA, Conseillère municipale de Sarrola-Carcopino, Agricultrice bio.
19. Paul SANTONI, Infirmier libéral, Alata.
20. Laetitia BONELLI, Cadre d’entreprise, Ajaccio.
21. Pierre-Jacques BIANCARELLI, Conseiller Municipal de Belvedere-Campomoro, Professeur des écoles.
22. Ursula TORACCA, Technicienne Centre Hospitalier de Bastia, Monte.
23. Jean-Michel BISGAMBIGLIA, Chargé de mission en ressources humaines, Peri.
24. Monique LUCCHINI, Retraitée de l’Education nationale, Pianotolli-Caldarello.
25. Joseph PIETROLANI, Chef d’entreprise, Sisco.
26. Cécile BURESI-BEAUMONT, Professeur des écoles, Porto-Vecchio.
27. Pierre-Paul OGGIANO, Artisan en énergies renouvelables, Bonifacio.
28. Marielle SIGURANI, Directrice centre de formation, Bastia.
29. Charles GRAZZINI, Conseiller Municipal de Feliceto, Artisan.
30. Emilie BOREL-BERTA, Oléicultrice, Linguizzetta.
31. Pierre-Toussaint PINELLI, Commissaire aux comptes, Enseignant, Bastia.
32. Céline LECCIA-SOMA, Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
33. Yannick JOURDAIN, Employé, Bastia.
34. Sandra NASI,  Conseillère Municipale de Pruno, Gérante de société, Bastia.
35. Maxime BERTRAND, Artisan, Bastia.
36. Sylvie MICAELLI, Assistante de direction, Ficaja, Castaniccia.
37. Fréderic VERRONS, Agent maritime, Bonifacio.
38. Emma MAURIZZI, Étudiante, Luri.
39. Thierry HUGUES-CERVETTI, Agent maritime, Animateur écologique, Ajaccio.
40. Sophie BIANCHETTI, Infirmière libérale, Afa.
41. Thierry LUCCHINI, Kinésithérapeute, Monaccia d’Aullène.
42. Serena NICOLI, Agent hospitalier, Furiani.
43. Jean-Dominique PIAZZA, Agent hospitalier, Porto-Vecchio.
44. Lætitia GUIDICELLI, Bénévole au refuge canin d’Aléria, Serra-di-Fiumorbu.
45. Loïc LAFRANCESCA, Ajaccio.
46. Christelle PIRASTRU, Éducatrice spécialisée, Ajaccio.
47. Claude SEASSARI, Retraité, Bastia.
48. Thérèse PASQUALAGGI, Ancienne adjointe au maire d’Ajaccio, Cuttoli-Corticchiato.
49. Yves PIROLI, Directeur commercial, Ajaccio.
50. Nicole SERRA, 1ère Adjointe au maire de Bonifacio, Vice Présidente de la Communauté de communes Sud- Corse, Commerçante.
51. Pasquin CRISTOFARI, Ancien attaché des Ambassades, Bastia.

 

#Corse #StoriaCorsa « Piqûre de rappel historique à Mr Georges de la CFR »

$
0
0

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

8 avril 2013 : Ce matin sur RCFM, un ancien député-sénateur de « Gôche » nouveau responsable de la CFR pour quelques années encore, s’est arrogé le droit de s’en prendre à de jeunes patriotes, de refaire l’histoire depuis Paoli, et l’histoire récente en oubliant trois moments importants :

Le premier est que la Corse était indépendante sous Paoli, et qu’elle n’est devenue française que par la force des armes, par la répression, le sang et la soumission qu’elle n’aura visiblement jamais réussie à faire sur notre terre.

La seconde est que l’Università di Corsica a été crée sous Paoli, fermée par la France, et interdite d’ouverture par celle ci pendant des générations avant que les patriotes ne poussent la France, par la force à la ré-ouvrir, pendant que ces amis  menaient une politique armée contre l’ouverture et pendant les années de fonctionnement.

Et la dernière chose, si les « habitants de corse sont content d’être français »  c’est parce que la france depuis deux siècles et demi n’a de cesse de remplacer les corses par des néo arrivants et qu’ils sont majoritaires sur notre terre.

Ces jeunes ont occupé un peu la préfecture, pour deux raisons, la langue Corse et l’arrêté Miot : 

« La Corse s’est vue attribuer, tout au long de son histoire, un certain nombre de régimes fiscaux dérogatoires ou spécifiques destinés pour la plupart à compenser les handicaps liés à l’insularité. »

etat colonCette introduction pourrait laisser croire que le seul fait géographique explique les handicaps multiples que connait la Corse en 2012, mais l’histoire peut aussi enseigner que la Corse n’a pas toujours eu besoin de dérogations, mais que les tenants des différents gouvernements ont fait d’une corse indépendante à tous les niveaux, une corse dépendante.

La culture d’un territoire se comprend par son histoire, récente et surtout ancienne.

En 2012, l’arrêté Miot est censuré par 9 « sages » dont la plupart ont un compte à régler avec la Corse et les Corses, et ce besoin de faire de la Corse un exemple Républicain tombe à propos dans une conjoncture « anti-corse ». En supprimant cette dérogation à la Corse et aux corses, les « sages » expliquent « le principe d’égalité’, principe qui devrait donc s’appliquer à toutes les régions de France par souci d’égalité Républicaine, mais il n’en sera rien pour les autres régions, soyez en sur.

L’histoire, loin de celle expliquée par ceux qui l’écrivent, les vainqueurs d’un conflit, nous enseigne que depuis plus de 243 ans, la France, ses différents gouvernants, ont fait de la Corse ce qu’elle est aujourd’hui. Une nation ruinée.

Bref, nous avons besoin d’un rappel historique sans prétention :

L’île a de tous temps occupé une position stratégique au sein de l’espace géopolitique méditerranéen. Une fois que l’on a dit cela, tout est dit.

La Corse est indépendante pendant 14 années

Paoli-Napoleon-Corsica-liberaL’histoire de la Corse est celle d’une île devenue française par le sang en 1769 et qui a souvent été l’objet d’enjeux stratégiques et d’influences externes, tout en conservant un fort particularisme, dû à son relatif isolement insulaire.

Elle est « indépendante » sous Pasquale Paoli de 1755 à 1769. Cette Corse indépendante frappe monnaie, possède une constitution démocratique (qui sera reprise plus tard par la France et par les Etats Unis), le Gouvernement est élu, une Université est crée, la fin de la Vendetta est mise en place, le peuple juif a le droit de travailler et l’indépendance permet un développement économique et industriel de la Corse malgré une terre occupée par les troupes génoises dans quelques points forts de l’île. Et bien d’autres choses encore…

Cette indépendance prend fin en 1769, date à laquelle les armées de Paoli sont défaites par la France et ses mercenaires à Ponte Novu. Mais la résistance de cette petite nation, qui a inspiré Jean Jacques Rousseau, est vivement réprimée dans le sang pendant des années, bien après Ponte Novu, par les armées d’occupation qui n’hésitent pas à brûler des villages entier, et à tuer ses habitants, femmes, enfants et vieillard.

L’industrialisation et l’économie en corse continue de se développer depuis l’indépendance malgré la répression et les luttes de clans. Plusieurs compagnies maritimes régionale en corse, usines de savon, de tabac, développement agricole de qualité et viticole, pêche, exportation, etc.…

Sous le régime de Napoléon Bonaparte, qui continue de s’en prendre aux paolistes par une répression sanglante, se met en place l’arrêté Miot en 1801, un projet urbain pour sa ville de naissance, Ajaccio, au détriment du reste de la Corse.

« LA CORSE PEUT REDEVENIR INDEPENDANTE ECONOMIQUEMENT »

Mais il va être appliqué en corse les fameuses lois douanières de 1811 à 1912, afin d’empêcher toutes velléités de demande d’indépendance, surtaxe produits fabriqués en corse, surtaxe produits exportés, détaxes sur les  produits venant de France continentale. 

PUIS 

Fermeture des ports / compagnies maritimes et interdiction de commercer avec les autres pays voisins

CE QUI ENTRAINE : 

Les extractions minière crée sous Paoli sont abandonnées ; savonnerie Bastia filature à Ajaccio en faillite ; les hauts fourneaux de Toga ferment ; le lait corse est racheté pour une bouchée de pain par la société Roquefort et envoyé en France pour fabriquer des fromages. L’agriculture en berne, la moitie des terres exploitées sont arrêtés ; l’artisanat identitaire mis a mort par l’introduction massive de produits français moins chers.

UN A UN LES SECTEURS SE MEURENT :

PECHE,

OLEICULTURE

MOUT CONCENTRE

CEDRAT

TANNERIES

VERRERIES

BRIQUETERIES

MINOTERIES

EXPLOITATIONS FORESTIERES

DISTILLERIES

SALINES (EXPLOITATION DU SEL)

ACIDE GALLIQUE

VIGNOBLES 

L’économie s’effondre, les salaires suivent,  ce qui entraîne la première spéculation foncière et la dépossession de la terre ruinée : la Corse cède ses capitaux à des intérêts bancaires ou privés français. La France détaxait les produits en provenance du continent à leur arrivée en corse, elle surtaxait les produits fabriqués en corse pour leur entrée en France continentale. Cette situation de crise économique entraine le premier exode massif des corses vers d’autres contrées. En 1870 c’est la défaite de l’armée Française à Sedan, la Corse assimilée à napoléon III,  est rendue responsable du désastre. Cette haine est si forte que la corse est abandonnée à son sort (politiquement, économiquement…)

En 1896, exaspéré par la misère les corses menacent de reprendre les armes, des années de pression populaire se mettent en place.

Clemenceau l’anti-corse en 1908 déclare : « la pauvreté de l’île est extrême, aucun pays d’Europe ne peut donner une idée de la misère et du dénuement actuel de la corse ».

1912 : C’est la  fin des lois douanières, l’objectif est réussi, la Corse et les Corses sont économiquement ruinés.

1914 : les corses revendiquent une autonomie et un développement économique pour leur pays, mais la géopolitique va de nouveau déstabiliser l’économie insulaire.

Arrive la première mondiale avec les injustices que nous connaissons tous sur l’enrôlement des corses et les promesses du retour non tenues, puis la seconde grande guerre, qui est encore dans la mémoire de nos vieux,  et que propose t on aux corses entre 1912 et 1947, de quitter la Corse pour aller coloniser ailleurs, pendant que les gouvernements s’accaparent les terres et les remplacent par de bon petit républicain. Pour finalement en arriver à la Corse Contemporaine, ses boues rouges, son vin frelaté d’Aléria, son hôtel Fesch, et j’en passe, pour arriver à la censure cinglante du Conseil Constitutionnel Français, 5 ans avant la fin officielle de cette dérogation. De Louis XV à François Hollande… 243 vous contemple.

La boucle est bouclée.

C’est partisan ? Pas plus partisan que ceux qui prennent les décisions contre le peuple Corse. Le « Stintu CFR » affirme que sans la France aujourd’hui nous ne sommes rien, moi je vous affirme que sans la France de 1769, nous serions aujourd’hui une nation à part entière.

Le rattrapage historique ne devrait pas se limiter à ses dérogations, les corses ne demandent pas l’aumône mais ce qu’il leur est du, ce que la France à détruit, volé, spolié au fil des 243 années d’occupation, les corses demandent de vivre sur leurs terres, en paix, sans que les « autres » ne s’accaparent tout ce qui fait de la Corse, une Nation à part entière.

AnTò Francè

Référence : « Corse, Quel Avenir: L’indépendance? » (ISBN 10: 2912587239 / ISBN 13: 9782912587237 ) Franc-Valluet François-Pierre

“Jeter votre dévolu sur une île, acheter-la à celui qui se fait passer pour son propriétaire, occupez-la de force, provoquez le départ de nombre de ses habitants pour assurer votre propre développement, reprochez-lui après d’être peu habitée, énervez-vous dès qu’elle donne son avis, soyez généreux avec elle et offrez-lui l’or de l’Espagne pour qu’elle vous achète ce que vous ne lui avez pas permis de construire, reprochez-lui sitôt après ses magnétoscopes dans les chaumières que vous n’avez pas voulu rénover, moquez-vous d’elle, de sa langue quand elle discute, de ses silences quand elle se tait. Parlez-lui d’ordre et de développement, en faisant dépendre successivement l’un de l’autre, et réciproquement. Dites-lui qu’elle coûte cher, qu’elle est déraisonnable, et que si ça continue, on verra ce qu’on verra  mais ne faites rien, ou du moins pas grand chose. Insistez sur le fait que son économie est inexistante au regard des critères nécessaires de la modernité. Au passage, critiquez son artisanat qui ignore les normes ISO 9000 et plus. Savourez secrètement ses charcuteries en proclamant qu’elles proviennent de cochons en rupture d’abattoirs normalisés. Condamnez sa façon bruyante d’annuler sur les plages les permis de construire que vous n’avez pas pu empêcher, tout en reconnaissant en privé que c’était le seul moyen possible. Acceptez les conférences de presse et fournissez les cagoules pour la discrétion. Démontrez enfin que vous n’êtes pas capable de traiter le dossier corse. Démonstration faite.

Après tout cela, étonnez-vous qu’elle vous en veuille et qu’elle vous méprise ! »  

Extrait de “Corse quel avenir : l’indépendance?” de François-Pierre FRANC-VALLUET

Référence ; Vidéo Corsica Nustrale

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.

by @Lazezu 

#Territoriales2015 La liste « La #Corse qui ose » conduite par Emmanuelle @DeGentili en quelques mots et liens #CorsicArdita

$
0
0

« Construction d’un projet économique, solidaire et innovant pour donner à la Corse une nouvelle impulsion, créer des emplois et réduire nos dépendances »

 

LaCorsequiOseTerritoriale2015DeGentili

Notre ambition est de créer une plateforme programmatique autour des idées, des énergies et des compétences qui ont la volonté de se réunir et de se mobiliser dans l’intérêt de notre île. Nous avons la volonté de mettre en place une gouvernance fondée sur l’éthique, la lisibilité de l’action et l’implication des citoyens.

Ensemble, mobilisons-nous pour faire réussir la Corse !

Revue de Presse, dossier, informations sur ce lien

PAGE FACEBOOK
COMPTE TWITTER
SITE OFFICIEL

Les 51 noms de la liste d’Emmanuelle de Gentili :

1/ Emmanuelle de Gentili
Conseillère exécutif de Corse et maire ajoint de Bastia

2/ Jean-Baptiste Luccioni
Conseiller territorial de Corse et maire de Pietrosella

3/ Paola Borelli Houiller

4/ Hyacinthe Mattei
Conseiller municipal de l’ïle Rousse

5/ Raphaelle Medori

6/ José Murati

7/ Benoîte Martelli
Conseillère territoriale

8/ Ange Pierre Vivoni
Maire de Sisco

9/ Micheline Vesperini

10/ Pierre Pieri

11/ Marylene Pelligrinetti
Conseillère municipale d’Ocana

12/ Nicolas Vellutin

13/ Vanina Grimaldi

14/ Richard Gaspari

15/ Emmanuelle Cervetti

16/ Denis Moretti
Conseiller municipal de Boccognano

17/ Veronique Lepidi

18/ Frederic Prevost

19/ Marie Thérèse Graziani

20/ Laurent Subrini

21/ Marie Vincensini

22/ Ange Alfonsi

23/ Marianne Bombardi

24/ Pierre André Paoli

25/ Pascale Toth
Conseillère municipale de Biguglia

26/ Andreas Leonetti

27/ Isabelle Casanova

28/ Don Pierre Bernardini

29/ Ghislaine Pietri Filippi
Maire de Campi

30/ Jules Paverani
Adjoint au maire de Luri

31/ Jeannine Lucciardi

32/ Alain Combaret

33/ Marie-Josée Paganucci

34/ Yannick Seguin

35/ Guylaine Simoni

36/ Jean-Pierre Vesperini

37/ Sylvaine Valentini

38/ Claude Pianne
Adjoint au maire de Santa Reparata

39/ Monique Ilari

40/ Vincent Pierantoni

41/ Joëlle Poli

42/ Jean Luciani

43/ Marie-Paul Lenjiani
Conseillère municpale de Sollacaro

44/ Louis Rossi

45/ Martine Le Fischer

46/ Jacques Murati

47/ Camille Andreani

48/ Alain Lahitte

49/ Claude Mori
Adjointe au maire de San Gavino

50/ Philippe Peretti
Adjoint au maire de Bastia

51/ Marine Muzy

 

#corse #Archives Quelques interventions du FLNC lors d’événements publics

$
0
0

Le FLNC, tout au long de son existence, est intervenu publiquement sous diverses formes. Notamment lors de distribution du « RIBELLU » (a voce di u fronte) l’organe papier du FLNC, dans des endroits publics (cinéma, rue, grande surface…). Mais aussi lors de conférences de presse clandestines, dont celle de Borgu et de Tralonca, réunissant dans le maquis, selon les organisateurs un millier de militants au total.

En dehors de la communication papier et de son journal « U RIBELLU », le FLNC a fait passer des messages par la RADIO, la Télévision, mais aussi par des apparitions soudaines lors de meetings, concerts et surtout lors des « Ghjurnate Internaziunale ».

UNEflncTV (2)

En 1988, le FLNC (alors encore unifié) s’était déplacé en personne aux Journées Internationales (Ghjurnate di Corti), ainsi qu’en 1991 et 1993.

uneFLNCghjurnatediCorti (1) UNEflncTV (2) UNEflncTV (1) uneFLNCghjurnatediCorti (14) uneFLNCghjurnatediCorti (13) uneFLNCghjurnatediCorti (12) uneFLNCghjurnatediCorti (11) uneFLNCghjurnatediCorti (10) uneFLNCghjurnatediCorti (9) uneFLNCghjurnatediCorti (8) uneFLNCghjurnatediCorti (7) uneFLNCghjurnatediCorti (6) uneFLNCghjurnatediCorti (5) uneFLNCghjurnatediCorti (4) uneFLNCghjurnatediCorti (3) uneFLNCghjurnatediCorti (2) FLNC-UC-GHJURNATE2007 (1) PM FLNC-UC-2011

En 1990 et 2007 le FLNC s’invite sur Vidéo.

en 2010 et 2011, le FLNC refait des apparitions publiques.

Voici les différentes interventions récupérées sur le site Unità Naziunale, et publiée depuis des années… Actualisées par corsicainfurmazione.org 

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

Un artisan du BTP visé par des coups de feu en #Corse

$
0
0

(France 3 Corse) La victime, présentée comme « un petit artisan du BTP » a été visé par des tirs samedi matin, dans la zone de Baleone sur la commune de Sarrola-Carcopino (Corse-du-Sud), a-ton appris auprès du procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard. 

Les faits sont survenus vers 6h du matin. L’homme, qui n’a pas été blessé lors de l’attaque, descendait de son véhicule pour récupérer du matériel dans un local de son entreprise, quand il a essuyé plusieurs coups de feu, a précisé Eric Bouillard. Il est parvenu à s’enfuir et a regagner son domicile d’où il a prévenu les gendarmes. Des impacts ont été relevés sur son véhicule.

pressecorse logo

(Corse Matin)  Un artisan du BTP a été la cible de tirs d’arme à feu ce samedi matin aux alentours de six heures, dans la zone de Baleone sur la commune de Sarrola-Carcopino, a indiqué une source judiciaire. L’homme, qui n’a pas été blessé mais restait choqué, se trouvait dans le périmètre de son entreprise. Au moment de descendre de son véhicule, des tirs d’arme à feu ont atteint la voiture, l’incitant à remonter et s’enfuir, a-t-on précisé. Des analyses étaient en cours ce matin, notamment concernant la voiture touchée par les projectiles.

#Corse #Territoriales2015 La liste « PRIMA A CORSICA » conduite par @PGiacobbi en quelques mots et liens

$
0
0

Collectivité unique: la Collectivité unique et le redécoupage intercommunal doivent être menés de front. Ces deux chantiers seront réalisés à partir des choix de l’Assemblée de Corse en partenariat avec les élus insulaires

PGiacobbiPrimaACorsicaTerri2015

Foncier-Logement: engager la politique inscrite dans le Padduc en donnant la priorité au logement du résident permanent et en limitant l’accès au foncier des non-résidents (Source Paroles de Corse)

Revue de Presse, dossier, informations sur ce lien

PAGE FACEBOOK
COMPTE TWITTER
SITE OFFICIEL

LISTE PRIMA A CORSICA

Paul GIACOBBI
Député – Président du Conseil exécutif de Corse
Maria GUIDICELLI
Conseillère exécutive – Conseillère municipale d’Ajaccio
Paul-Marie BARTOLI
Maire de Propriano – Conseiller exécutif
Marie-Thé OLIVESI
Maire de San Nicolao – Conseillère exécutive
Antoine OTTAVI
Maire de Bastelicaccia
Anne-Marie GALLETTI épouse SOLET
Conseillère municipale de Lucciana
François TATTI
Conseiller à l’Assemblée de Corse – Président de la Communauté d’Agglomération de Bastia
Delphine ORSONI
Conseillère Départementale de la Corse-du-Sud
Pierre CHAUBON
Maire de Nonza – Conseiller à l’Assemblée de Corse – Président de la Communauté des Communes du Cap Corse
Marie-France BARTOLI
Conseillère à l’Assemblée de Corse – Conseillère municipale d’Isolaccio-di-Fiumorbu
Pascal MINICONI
Maire d’Afa
Marie-Josèphe CAPINIELLI
Conseillère municipale de L’Ile-Rousse
Balthazar FEDERICI
Maire de Venzolasca – Conseiller à l’Assemblée de Corse
Anne-Marie LUCIANI
Formatrice à l’AFPA
Pierre GHIONGA
Conseiller exécutif – Conseiller Départemental de la Haute-Corse
Marie-Claire CASALTA épouse FERRALI
Conseillère municipale à Canale di Verde
Fanfan MOSCONI
Maire de Conca – Conseiller à l’Assemblée de Corse
Marie-Anne ACQUAVIVA
Responsable associative
Pierre GUIDONI
Maire de Calenzana
Marie-Noëlle CULIOLI
Présidente des Jeunes Agriculteurs de la Corse-du-Sud – Conseillère municipale de Bonifacio
Antoine ORSINI
Maire de Castello di Rostino – Conseiller à l’Assemblée de Corse
Dorothée COLONNA épouse VELLUTINI
Maire de Murzo
Dominique VENTURINI
Conseiller municipal d’Aleria
Catherine ALBERTINI
Conseillère municipale à Albertacce
Pierre DEGORTES
Chef d’entreprise
Emmanuelle PELLONI
Directrice d’école
Jean-Baptiste RAFFALLI
Conseiller municipal de Bastia
Nathalie PULICANI
Infirmière
Dominique MAROSELLI
Maire de Rutali
Marie-Ange ANDREANI
Adjointe au maire d’Olmeto
Barthelemy LECA
Maire de Serriera
Rachida BERNOUS
Conseillère municipale de Bastia
Paul-François RAFFALLI
Maire de Tavera
Marie-Françoise ALESSANDRINI
Adjointe au maire de Volpajola – Vice-Présidente de la Communauté de Communes de Cassaconi – Golu suttanu
François GIORGI
Adjoint au maire de Zonza – Vice-Président de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca
Pascale BURSACCHI
Secrétaire de direction
Didier THIRY
Directeur d’établissement à La Poste
Marie-Josée SALVATORI
Maire d’Avapessa
Marc-Antoine NICOLAI
Maire de Cervione – Conseiller Départemental de la Haute-Corse
Marie-Josée PIERALLI
Adjoint au maire de Morsiglia
Jérôme NEGRONI
Maire de San Lorenzo
Anna-Lisa CHIAPPINI
Employée de commerce
Francis GIUDICI
Maire de Ghisonaccia – Conseiller Départemental de la Haute-Corse
Madeleine CARETTE
Retraitée de la fonction publique hospitalière
Michel SIMONPIETRI
Maire de Furiani – Conseiller Départemental de la Haute-Corse
Catherine BARBAGELATA
Responsable de rayon
Docteur Jean-Claude MOURIES
Chef de service au Centre hospitalier de Bastia
Paulette GIROLAMI épouse GUELFI
Adjointe au maire de Sisco
Docteur Ange-François VINCENTELLI
Maire de Santa Reparata di Balagna
Mimi ALLEGRINI-SIMONETTI
Retraitée de l’Education nationale
François ORLANDI
Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse – Adjoint au maire de Tomino

#Corse – Territoriales : @CDeRoccaSerra présente le volet économique de son programme

$
0
0

(Alta Frequenza) Rassembler les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs c’est-à-dire défendre la Corse dans sa diversité et donner à sa jeunesse des perspectives d’avenir seront donc les priorités de la liste conduite par Camille de Rocca.

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) –  Sa campagne, nous l’avons déjà abordé, s’articulera autour de cinq mots essentiels: Liberté, Solidarité, Dialoguer, Responsabilité, Sécurité enfin.
roccaserraListe2015A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce matin (jeudi), le député de Corse-du-Sud a présenté le volet économique de son discours politique; il n’a pas manqué d’égratigner les « fantasmes » du débat institutionnel, du statut de résident ou co-officialité.

Ecoutez-le.

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR


#corse Bastia/Nice « Quand Furiani sentait bon la bombe agricole » par PZD – Partie 2

$
0
0

(Article d’unità naziunale reprenant le site des Ultras Bastiacci ) Voici le 3ème volet de nos aventures niçoises, de loin le plus MEMORABLE d’entre tous ! Une invasion, du bleu, du blanc, du suspense, la victoire, des azzuffi par dizaines, tels sont les ingrédients de ce 8ème de finale de Coupe de France, qui est entré dans la légende du Sporting.

BASTIANICE190915 (64)En 16ème de finale, le Sporting avait bouté hors de la Coupe la formation de D1 de Toulouse, où s’illustrait déjà le guignolesque Barthez. Une bonne ambiance, une victoire nette et sans bavure (2 buts de Mangione), une équipe sure de son football: tout laisser à présager, sinon un grand parcours en Championnat, du moins un beau parcours en Coupe. Au moment du tirage des 8èmes, il va sans dire que les supporters attendaient que le sort ne designe que deux équipes: MARSEILLE, contre qui nous brulions d’en découdre, et bien evidemment NICE, contre qui ça avait legerement « frusté » en Championnat quelques mois auparavant.

Comme nous l’esperions tous, le sort designa NICE, et bientôt les grandes manoeuvres commencèrent. Déjà en pleine frénésie politique (les Regionales de 92 et le statut Joxe) la Corse ne parla bientot plus que de ce match, qui très tôt s’annonca être une INVASION programmée.

A Bastia le Sporting redevenait à la mode (pas mal de petits traitres qui s’interessaient à l’OM estimaient maintenant que le bleu foncé, c’était bien mieux que le bleu pale) et c’était à qui faisait des pieds et des mains pour participer à l’aventure. L’annonce faite par la SNCM d’une mise à disposition d’un navire ne fit qu’augmenter la passion autour du match, et dès la mi-Fevrier on savait que quelque chose de SPECIAL allait se produire..

Pendant que tout Bastia se préparait à l’invasion, sur le continent les bleus s’affairaient : les sections TESTA MORA de Nice et d’Aix bien sur, mais aussi les supporters de Paris, Lyon et de toute la Gaule. Le bruit se répandant que le bateau serait plein, l’angoisse etreint les supporters: Y aura-t-il assez de places au stade pour abriter toute cette faune ?

BianconiPierrotMimoria (12)

Dans les jours précédants le match, nous eumes confirmation que toute une tribune laterale, le Pesage ESt (et oui !), qui contenait environ 3500 places, nous serait reservée. Tout le monde poussa un ouf de soulagement : rien ne pourrait entraver maintenant notre marche en avant.

Arriva enfin le jour du match : la veille le navire « Ile de Beauté », était parti de Bastia absolument BONDE. Toute la jeunesse bastiaise, de Haute-Corse et même du Sud se trouvait embarquée, avec force drapeaux, pétards et autres bombes agricoles. Très vite un constat s’imposa: il n’y aurait pas assez d’alcool pour satisfaire tous les scimuliti naviguants !!!!!! Une ambiance assez sympathique et meme « sborgnesque  » s’instaura rapidement , et tout le monde fantasma sur le match du lendemain. Que le Sporting gagnerait , voilà qui ne faisait aucun doute pour les supporters. Non, la grosse question c’était : y aura t-il des incidents et si oui, dans quelle proportion ? Chacun y allait de son délire, et malheureusement une ou deux cabines furent detruites par des bleus qui ne surent pas retenir leur impatience.

Au petit matin, le bateau spunta dans le port de Nice, certains se tenaient de belles tronches de panizze, et d’autres, qui avaient dégueulé tripes et boyaux étaient de vrais fiadunetti ambulants. Sur le quai, certains parents, amis, ou etudiants expatriés attendaient les nouveaux Vikings, sous l’oeil désabusé et bovin des habitants de la ville de la salade. Afin de signaler leur proche débarquement les bleus (c’est logique) firent mugir les cornes de brume et bien sur expedièrent en guise de préambule quelques Bombes Agricoles bien senties !!!

Une fois sur le sol de Gaule, la meute joyeuse et ethylique se scinda en multiples groupes et commenca à deambuler dans toute la ville. Sous l’oeil spaventatu et interloqué des Pinz les hordes se croisaient et se macagnaient, tout en se posant LA question: « ils ont où les supporters nicois ? ». Certains avaient beau répondre: « comme d’habitude, planqués », l’inexorable quête se poursuivait.

Dans le milieu de l’après-midi, tout ce joli monde reçut peu à peu le renfort des supporters qui avaient choisi la voie des AIRS. Les vols de la CCM avaient en effet été multipliés par 3, et celà ne fit qu’ajouter au décorum bleu et blanc de la ville.

Pour tout dire, l’après-midi fut relativement tranquille. Relativement, car quelques bleus surexcités faisaient quand même des leurs : à qui avait été protagoniste d’un joyeux azzuffu avec quelques maghrebins des sinistres quartiers de l’Ariane, Pasteur, ou Las Planas (à visiter) qui comme chacun se prennent pour les patrons en Gaule, à qui jetait des oeufs sur les autobus de transport niçois, à qui penetrait à l’interieur du très chic et très bourgeois Lycée Massena, se disputait avec le personnel, et detruisait une partie des infrastructures !!!!

Ce vandalisme fut toutefois relatif, et bientot arriva l’heure de converger vers le Stade, situé dans le Nord de Nice, en plein Quartier Saint-Sylvestre.

Nous sommes maintenant à peu près une heure 1/2 avant le match, et la pression MONTE. Chemin faisant les macagne fusent à l’encontre des supporters rouges et noirs, qui rasent les murs. Une fois loins, ces derniers insultent, quelques bisco professionnels leurs courent après, mais en vain. De toute façon il serait vain de chercher des incidents car très vite on constate le vaste dispositif des forces de l’ordre. Le match est bien entendu classé à hauts risques, et l’avenue qui sert de liaison entre la Tribune Sud (la tribune des  » ultras  » niçois) et notre Pesage est à la fois barrée, et envahie de cars de CRS.

Devant l’entrée de notre tribune , les grilles (d’un bleu ciel horrible) sont fermées, et bientôt nous nous retrouvons plusieurs centaines agglutinés et on voyait dépasser les hampes de centaines de drapeaux. Comme nous ne sommes pas un peuple patient, nombreux sont ceux qui se plaignent, et qui veulent à tout prix entrer. La sécurité et les flics s’y opposent, mais bientôt certains des premiers rangs, incazzati, commencent à scuzzuler avec force les grilles !!!

Ce qui devait arriver arriva, la Securité paniqua, et faisant fi des consignes, commença à entrouvrir les grilles. Tout le monde tentait de  » s’enfrougner « , lorsque les flics donnèrent un contre -ordre !!! A notre grand dam les portes nous furent claquées au nez, et la scuzzulata recommença. Seulement plusieurs dizaine de bleus avaient réussi à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte et s’étaient installés. Refusant ostensiblement d’obéir à la sécurité, il fallut l’intervention au micro de feu le Président J-F. Filippi pour les faire sortir !!

La manœuvre ne réussit que partiellement, et vu que nous étions à bout, enfin les grilles s’entrouvrirent.

Tout le monde dès lors se rua comme des affamés sur les pains au chocolat du « Babaorum  » un lendemain de sborgna. Le but était d’une part de trouver les meilleures places pour accrocher les innombrables BANDEROLES (qui a l’époque étaient très à la mode ) et surtout pour échapper à la fouille des flics. Tout le monde était outillé comme pour la guerre du Vietnam, et les objets illicites étaient foison. Dans mon sac à dos se trouvaient la banderole de mon groupe, deux bombes agricoles, et un fumigène blanc énorme qui provenait d’un stock de l’armée. A côté de moi, un type espérait lui aussi forcer la fouille car il avait apporté 15 paquets de mammouth !!!!!

Une fois arrivés devant les escaliers qui conduisaient à la tribune, nous nous rendîmes compte avec stupeur qu’il y avait un deuxième barrage filtrant au sommet des escaliers !!! Les flics, au courant de notre réputation d’artificiers en tous genres, prenaient leurs précautions. Je commençais à me sentir mal pour les objets contenus dans mon sac, lorsque nous assistâmes à une scène IREELLE, que je n’ai plus jamais revue depuis. Au moment où nous grimpions, des dizaines de mains anonymes appartenant à des bleus qui étaient déjà passés se tendirent vers nous afin que l’on puisse entrer notre artillerie en toute impunité !!!!! Sans refléchir je tendis mon sac à bout de bras, qui fut immédiatement happé avidement par un supporter qui rapidement me montra sa faccia pour que je puisse le reconnaître une fois le CRS franchi !!!!

Hélas les pandores abbanbanés se rendirent compte qu’ils se faisaient mystifier, et se firent beaucoup plus agressifs . Ils commencèrent à scuzzuler tous les bleus porteurs d’objets en cherchant furieusement des objets contendants. Je franchissais la fouille sans encombre, lorsque le bleu à coté de moi se fit confisquer son drapeau du Sporting 78 ( celui avec les écussons de Torino, Newcastle…) sous prétexte que le manche était en bois !!!!

Or, à l’époque les hampes n’étaient pas réglementées comme aujourd’hui, et cela était particulièrement abusif ! Nous étions plusieurs à intervenir auprès du gentil CRS pour qu’il restitue la bandera, lorsque le flic haineux jeta le drapeau comme un javelot sur la… pelouse !! C’est alors que le bleu en question, qui était âgé d’une trentaine d’années péta un cable et cria : « Mon drapeau que j’avais à depuis 10 ans ! Mon drapeau que j’avis depuis 10 ANS !!!!!! ». Lisant dans mes pensées, ce type, que je n’ai plus jamais revu ensuite, prit le flic par les épaules et lui expédia une majestueuse CAPATA !!!

Le flic s’écroula, nous pénétrâmes en force, et commençâmes à nous installer. Je remerciai chaleureusement le bleu qui s’était chargé de mon sac et sortit la banderole pour l’appicciguer au grillage. Seulement j’eus des difficulté car ce dernier, sur toute la longueur de la tribune, était saturé de types qui essayaient d’en faire de même !!!! On assistait d’ailleurs à de byzantines discussions entre Cuncoltaghji et partisans du MPA qui avaient chacun entendu signifier le soutien de leur tendance au Sporting par banderole interposées !! Idem pour les paisani des villages du Fiumorbu, du Nebbiu et du Niolu, pour ceux du  » Bar Machin  » !! Une fois ce travail effectué, il fallut se retrouver entre amis, car dans la bousculade tout le monde s’était perdu de vue. Nous pûmes constater d’ailleurs que les etudiants corses de Nice ne se trouvaient pas avec nous, mais en plein coeur de la mythique tribune Nord, entourés de Niçois !! Le stade est maintenant quasiment plein, et c’est la fièvre généralisée.

Immédiatement nous entreprenons de marquer le territoire : les premières bombes agricoles sont lancées sur les supporters de la Brigade Sud Nice, les drapeaux s’agitent, et les chants commençent à partir. Tout le monde donne de la voix en attendant l’échauffement des joueurs, lorsqu’un bleu (avec un bandeau sur le front) complètement « trapanatu » enjambe le grillage, saute bandera en main sur la pelouse, et commence à entamer un tour d’honneur !!!!!! Il commence son sprint scimitu sous nos encouragements, reçois aussi ceux de la Nord (corses de Nice), se fait ensuite copieusement siffler par la Tribune d’honneur, et enfin passe devant la Tribune Sud où les  » ultras  » niçois, passablement énervés et vexés de s’être faits bouger par nos bombes agricoles, l’attendent de pied ferme ! Alors que j’étais en train dire à mon voisin  » si ils veulent sauter eux aussi pour le tazzer on y va « , le furieux du Sporting (sûrement un habitué de la EST) se précipite vers le tribune Sud et commence à frapper comme un malade sur les faccie des niçois appicigués au grillage !!!

Tout le monde chez nous hurle de bonheur en criant  » Bastia ! « , lorsque des espèces de vigiles de la sécurité du stade, habillés en survet bleu et taillés comme des Rambos, envisagent de s’emparer de ce nouveau Jojo Petrignani !! Habilement prévenu par nos cris animaliers, ce scimulitu, les bras levés en signe de victoire, se précipite vers notre tribune, et comme un ouistiti palmé réussit à échapper aux mollosses ! A la fois morts de rire et fiers de lui, nous reprenons à gorge déployée nos chants, lorsque les joueurs pénètrent enfin sur la pelouse pour l’echauffement !!!!

D’emblée, les joueurs du Sporting, qui aperçoivent notre tribune et la marée de drapeaux bleus et blancs, nous saluent. Antoine Di Fraya dira par la suite qu’il avait été franchement impressionné par notre nombre et notre ferveur.

Les niçois se placent à notre gauche, et commencent à trottiner, en se tenant à distance respectable des scimuliti bleus les plus proches d’eux. Tout le monde chez nous commence à monter en puissance, en veillant toutefois à ne pas trop se carboniser d’entrée, parce qu’on sait que le match va être long et éprouvant (pour ma part à ce moment je me paye déjà un sérieux mal de crâne (barre au front) qui est le signe avancé de la plus parfaite sbattulance).

L’échauffement se poursuit sans que rien de notable ne se produise, lorsqu’un ballon un peu trop appuyé par un niçois se dirige vers le grillage des bastiais les plus proches du poteau de corner. Immédiatement on perçoit un petit mouvement de foule de ce côté là, où se trouvent quelques animaux venus de l’Extrême-Sud (Portivechju plus spécialement). Inconscient du danger le capitaine niçois, l’arrière-gauche Philippe MATTIO, feint d’ignorer les immanquables quolibets, et se dirige vers le ballon, lorsque nous voyons partir de la tribune un petit objet à la forme ovoïde, qui rebondit deux fois sur la pelouse, avant de se coller au cuir. Quelques profanes se demandent de quoi il peut s’agir, alors que les yeux les plus avertis ont instantanément décelé une de nos fameuses Bombes agricoles !!!!

Seulement l’autre buse de capitaine ne l’a pas vue, et il s’apprête à mettre un calciu dans le ballon ! Je retiens mon souffle en craignant le pire, lorsque le bruit de la détonation nous parvient. Alors que ceux qui n’ont rien vu crient « Olé !! », en croyant à une B.A isolée, on perçoit le petit nuage de fumée classique qui accompagne l’explosion, et surtout le mocciu incarné de Mattio s’écrouler comme une bouse sur la pelouse !!!!

Tout le stade se tourne alors vers l’explosion, et un grand froid gagne notre tribune, car le Mattio est toujours  » leccu  » sur la pelouse. Certains crient déjà au comédien, mais après l’arrivée des premiers secours, on se rend compte que le niçois est purement et proprement dans les pommes !!!

C’est alors que le spectre du match perdu sur tapis vert saisit d’angoisse la marmaille bleue, qui n’en mène pas large. Les plus pessimistes (toujours les mêmes, ceux qui à 3-0 ont toujours peur qu’on se fasse remonter) y vont de leur couplet « Stu colpu simu freschi » et autres « L’avemu da piglià in culu », ce qui a le don d’irriter les inconscients (type : plastiqueurs de Postes et de Caisses d’Epargne) qui ne voient aucun mal dans cette sympathique démonstration pyrotechnique.

Quoiqu’il en soit le capatoghju est toujours présent, et on se demande si ce match, qui partait si bien, n’allait pas définitivement tourner en eau de boudin. Fort heureusement non, car au bout de quelques minutes, Mattio se revèle, et est même acclamé par une partie des bleus !!! (reconnaissons que parfois on fait une belle petite bande de falzacci, non?). C’est donc soulagés que nous assistons à la fin de l’échauffement. Les bleus regagnent les vestiaires sous nos vivats.

Pendant ce temps, les niçois de la BSN sont vexés comme des poux. Et pour cause : ils ont assisté depuis le matin au déferlement turchinu dans leurs rues, ils sont mis en minorité dans leur propre stade (30 % minimum du public est bleu, et inutile de dire qu’ils sont submergés au niveau de l’ambiance), se sont reçus une bonne palanquée de bombes agricoles dans la tronche, et cerise sur le gâteau, leur capitaine vient d’être violemment scuzzulé et a dû rapatrié sur le bord de touche comme une figue molle de la Ruche Foncière.

Ainsi font leur apparition dans la Tribune Sud quelques drapeaux tricolores, qui font mauvais genre avec le pseudo-particularisme régional niçois (dont le comté a été intégré à la République après nous). Immédiatement une nuée de drapeaux frappés du clandestin agenouillé s’agitent aux quatre coins du secteur bleu, et la grosse pression commence à se répandre.

Alors que les 22 acteurs sont dans le tunnel, on franchit un nouveau pallier, et une séquence mémorable va bientôt se produire. Pendant que résonnent les  » Bastia, Bastia « , et que les premiers fumigènes comment à être décapsulés, les rouges et noirs commencent à exhiber une grande banderole :  » SI LA MERDE ETAIT DE L’OR, LA CORSE EST UN TRESOR  » (avec concordance de temps déféctueuse en prime), le tout agrémenté d’une Marseillaise dont on sent qu’elle n’a pas été souvent reprise jusqu’ici (fierté française et présence de banlieusards obligent).

De notre côté, après un moment de stupeur, c’est la craquance généralisée qui s’installe : alors que l’hymne gaulois est entonné, se produit une réaction en deux temps : dans le coin des porto-vecchiais 3 bombes agricoles sont lancées, qui explosent en plein milieu des niçois, qui détalent comme des lapins de la forêt de Bonifatu, ce qui laisse admirer trois énormes gouffres béants à l’endroit exact des déflagrations ! Mieux encore (moment magique) et alors que personne ne s’était concerté, 3000 poitrines à l’unisson se lancent dans une série impressionnante de « FLN! FLN! » comme on en a jamais entendu !!!! Quelle n’est pas de surcroît notre stupéfaction à la vue de clanistes purs et durs (c’est à dire limite C.F.R) en hystérie totale !!! Pour un peu, on leur aurait demandé d’aller prendre d’assaut le camp de Légion à calvi, ils y seraient allés à la nage, ces animaux -là !! La scimità et le patriotisme spontané dans toute leur splendeur ce soir là…

C’est dans cette ambiance apocalyptique et tri-dimensionnelle ( re-barre au front pour tout le monde) que les joueurs bleus, menés par Pierrot Bianconi, déboulent sur la pelouse, dans un incendie de fumigènes…

Alors que le coup d’envoi va être donné, on assiste à quelques petites échauffourées dans la tribune d’honneur en face de nous. Visiblement se trouvent là-bas des petits groupes de bleus qui doivent disserter de la fraternité franco-corse sans langue de bois.

Les joueurs sont enfin liberés dans l’ambiance que l’on devine et le Sporting se présente ainsi (si je me souviens bien) : Valencony, Bianconi, Salou, Burnier, Soumah, Taberner, Faye, Di Fraya, Rzepka, Mangione, Bourabaa.

D’emblée le sporting est à l’attaque, mais les niçois ripostent. On joue la 10ème minute lorsque le Sporting se voit attribuer un corner juste dans le coin droit de notre tribune. Antoine di Fraya le frappe, le ballon traverse une foret de jambes, et va se ficher dans le coin droit du but niçois !!! Tout le monde exulte, devant ce magnifique corner direct, lorsque l’arbitre, après maints palabres, annule le but pour un prétendu hors-jeu !!! Inutile de s’attarder sur les noms d’oiseaux dont il est aussitôt affublé….

Mais le Sporting ne se décourage pas et repart à l’attaque. A la suite d’une faute sur Mangione, l’homme en noir tente de se rattraper et nous siffle le penalty !! Explosion de joie dans nos rangs, immédiatement douchée à la vue du gros Piotr RZEPKA qui s’avance pour tirer. De son pas lent qui ne laisse pas sans évoquer le sprint de Mohamed Ali lors de la cérémonie d’ouverture des J.O d’Atlanta, ce quasi-albinos, se prépare, ouvre son pied et trompe le portier adverse !!! 1-0 pour Bastia alors qu’un gros du rang au-dessus s’affale sur moi et que je sbattule sur un type barbu avec un parapluie sur la tête aux couleurs du Sporting !!

Ensuite, la partie s’équilibre, et nous avons la confirmation que le match va être une vraie straziata. Les incidents de jeu ne manquent pas (avec un Pierrot plus bianconesque que jamais) et la mi-temps est sifflée sur le même score, qui nous remplit de satisfaction.

Tout le monde se repose un peu chez nous en prévision de la rude 2ème mi-temps, lorsqu’ on aperçoit un petit groupe de niçois de la Brigade Sud (je vous laisse deviner quelle composante…) s’avancer à l’angle gauche de la tribune pour venger les affronts subis jusque là. Ils tombent sur la même bande de surexcités de Portivechju que tout à l’heure, renforcés d’éléments disparates provenant du reste de la tribune. Certains niçois exhibent des couteaux (!!!) et n’ont pour toute réponse que quelques déchainés qui tentent de passer le grillage mozzu pour en découdre. Comme l’on voit venir vers ce lieu de désordre les sympathiques forces de l’ordre (renforcées par les vigiles en bleu taillés comme des Rambo qui avaient coursé le scimulitu de l’avant-match), on comprend qu’il ne sert à rien de tenter un assaut voué à l’échec. Toutefois, afin de se retirer dignement, les bleus font cadeau de quelques petites bombes agricoles qui explosent dans un joli bruit de fond, ce qui a le don de crisper un peu plus nos amis azuréens qui nous promettent l’enfer à la fin du match (ben voyons…).

Les joueurs reviennent, et le match reprend. Inutile de s’attarder longuement sur la deuxième mi-temps, ce fut une SOUFFRANCE de bout en bout. Chaque bleu passe à tour de rôle par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et le paroxysme de l’adrénaline est atteint lorsqu’un niçois lancé plein axe s’échappe avec le ballon, grille les deux défenseurs venus sur lui, et s’apprete à penetrer dans la surface pour un face à face plus que dangereux avec Valencony. Les sorties dans les pieds n’etant pas le fort de notre goal (il excellait par contre sur sa ligne), tous sommes tétanisés, lorsque l’eternel Morlaye SOUMAH, revenu d’on ne sait où, lui inflige un magistral tacle par derrière qui envoie sbouler le nicois à l’interieur de la surface. Moment atroce, on ne sait pas si l’arbitre va siffler le penalty (de compensation) ET / OU expulser Morlaye, lorsque le brave homme ne sort qu’un misérable carton jaune pour notre guinéen.

La Vierge Marie, dont je rappelle que nous portons les couleurs, est intensément remerciée, et je jure dans l’instant de ne plus manquer aucun office (saoul ou pas) le dimanche matin à Notre-Dame de Lourdes.

La toute fin de match est du même calibre : les nicois sont plus qu’une fois proches du but, et leur public en bois se reveille de plus en plus. Ambiance, ambiance…

Les arrêts de jeu sont interminables, et le mauvais pressentiment nous etrangle, lorsque la fin du match est sifflée, dans le délire que l’on imagine !!!

Comme des centaines de bleus je me précipite au grillage dans l’idée d’envahir le terrain pour feliciter les joueurs bleus, et notamment Pierrot Bianconi, qui se dirige vers notre banderole. Quelques bleus arrivent à pénétrer sur le terrain, dont un qui vient du secteur des étudiants corses de Nice situé en tribune Nord. Alors que je suis en passe d’atteindre mon but, je suis violemment frappé sur les mains par un CRS qui avec sa compagnie s’est rué vers nous pour nous empecher d’aller fêter la victoire. Pire : le bleu de Nice, qui vient de récuperer le maillot bleu de Bianconi est rattrapé alors qu’il s’apprete à rejoindre son secteur, et ROUE de coups par un policier. C’est alors que Petru Bianconi, alerté par nos soins se lance dans son fameux sprint scimitu et balance un terrible tackle dans le dos de cette ordure, qui sera rapatrié sur civière (+ plus de 15 jours d’I.T.T qui feront craindre un moment pour la participation de Petru au ¼ de finale contre Nancy à Furiani.)

Apres un ultime salut aux joueurs et aux dirigeants de l’époque (1000 fois plus proches des supporters que l’equipe actuelle…), et le temps de récuperer nos banderoles, il est maintenant temps de se plonger dans la nuit niçoise afin de savourer notre victoire. Inutile de dire qu’on débache en quatrième vitesse, car rapidement le bruit des premiers incidents nous parvient. On croyait que ça allait être chaud, mais en fait c’est plus que chaud : on apprend que c’est WAR ZONE dans tout le quartier du Stade du Ray, et il n’est pas question pour nous de ne pas en être….

Aussitôt sortis de la tribune, nous assistons à des scènes de liesse, lors de lesquelles on voit des bleus se rouler dans la pelouse des jardins environnants, et même un (sûrement en manque) en train de copuler avec un cyprès en poussant des cris !!! C’est aussi le moment où on aperçoit des amis qui étaient là mais qu’on avait pas vu : embrassades, projets d’escouade pour aller chasser la racaille niçoise, et aussi rendez-vous plus tard dans la nuit pour parachever le succès par une bonne petite sborgna…

Seulement ces accolades font perdre un temps précieux, parce que dans les avenues proches du stade, ça a déjà péter de tous les côtés. N’ayant pas la prétention se savoir tout ce qui s’est passé ce soir-là, je ne vais parler que de ce que sais de source sûre.

Première surprise : le dispositif policier énorme mis en place dans l’avenue qui relie la tribune des ultras niçois à la notre, a été relâché pour faire place aux innombrables navettes de cars de la Ligne 2 des Transports Urbains qui doit ramener les bleus au port où le bâteau les attend.

Le premier azzuffu est à mettre sur le compte d’un groupuscule venu de Bastia , et qui formera plus tard le noyau dur de Testa Mora : à peine sortis dans l’avenue, ces derniers aperçoivent un enfant d’une dizaine d’année en train de pleurer. Ils lui demandent pourquoi, et le petit explique qu’il est isolé, et que des niçois en colère lui ont déchiré sa bandera corsa, dont il ne reste que des lambeaux. Il explique aussi que les auteurs de cet acte déplorable ne se trouvent pas loin, et il les désigne du doigt. Aussitôt les bleus les prennent en chasse, les coincent dans une impasse du quartier résidentiel voisin, et leur administrent une sévère correction. ils en profitent pour récuperer la bandera, qu’ils rendent au gosse qui vient de retrouver son père et qui est ravi.

Dans le même temps, ce sont des bleus en directe provenance des Collines de Casatorra qui sont aux prises avec les niçois qu’ils viennent de croiser. Cette équipe, pour l’essentiel licenciée à l’AJB, se caractérisait par leur grande solidarité et leur scimità. Alors que les niçois insultent, ça part de tous les côtés, sans préavis. Aux premières loges on trouve, l’actuel portier d’une boite de nuit à la mode du sud de Bastia. Résultat des courses : les niçois, roués de coups de drapeaux et autres moyens classiques, sont en déroute. Certains animaux de ce groupuscule arborerons ensuite en Tribune Ouest une grande bandera sur laquelle on remarquait des traces de sang accompagnées de la légende suivante :  » Sang Niçois  » !!!

De l’autre côté du stade, ça bouge pas mal aussi, et c’est d’ailleurs là que va se produire le plus gros incident de la soirée. Là les bleus sont beaucoup moins nombreux, car la plupart de ceux que l’on croise sont ceux venus en voiture particulière, et qui ont envisagé de passer la soirée sur Nice. C’est notamment le cas d’une bonne escadrille venue de Solenzara, que j’ai croisé quelques minutes auparavant avec force embrassades.

Au moment où ces fatigués approchent de leur véhicule, ils sont pris à partie par des supporters niçois qui se trouvent dans un car bondé des transports urbains. Les insultes sur la bâtardise de la corsitude fusent, et les courageux niçois se croyant à l’abri, menacent de descendre du car. C’est alors que les Fiumurbacci, nullement impressionnés, se mettent sbattuler : plutôt que d’attendre avec appréhension une éventuelle descente, ils décident de prendre les devants et de passer à l’attaque !! Le conducteur se dirige vers son véhicule, ouvre lecoffre, et distribue à ses comparses 3 barres de fer !! Au lieu de menacer eux aussi, ils se mettent aussitôt à courir vers le car, sous le regard tétanisé des pinz !!! Or, la tétanisation ne tarde pas à se transformer en effroi, car en deux coups de cuillières à pot toutes les vitres du car sont purement atomisées par les furieux solenzarais en transes !!

Alertés par le raffut (avenue bloquée) les CRS accourrent et se jettent sur les bleus, qui après avoir tenté une retraite, sont neutralisés. Résultat des courses : 4 individus sur-le-champ en garde à vue dans les sols du Comissariat Central, et mise en examen immédiate pour coups, blessures, et dégradations !!!! Quelques mois plus tard le verdict tombe : 6 mois de prison avec sursis pour les protagonistes !!

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les événements de cette soirée (par exemple la bagarre à laquelle j’ai été mêlé au carrefour de Saint-Sylvestre est trop minable pour en faire état). Precisons toutefois le dernier incident important qui a touché cette fois un supporter du Sporting, et qui illustre le courage légendaire des niçois : alors que les navettes se succédaient vers le port, une canette de bière pleine jetée depuis un bar proche du stade traversa la vitre du car, et atteignit en plein visage un bleu d’une quarantaine d’années, qui eut le nez arraché. Sa blessure necessita par la suite plusieurs interventions chirurgicales.

Voilà pour se déplacement mythique, qui aurait pu l’être encore bien plus si les tristes sires niçois avaient joué le jeu. Esperons simplement que les bleus un jour se décidéront à réagir, afin que ces faits d’armes n’aient pas vocation à n’etre que de l’histoire ancienne et surtout révolue…

ERI, OGHJE, DUMANE

FORZA BASTIA

PZD

#Corse – A voir ce soir : « Yvan Colonna, la traque »

$
0
0

Un document de Benoît Bertrand Cadi ce soir sur France 2

C’est une histoire dont tout le monde connait le début :
Ce soir du 6 février 1998 où, pour la première fois, un préfet de la République, Claude Erignac, a été assassiné de trois balles en pleine tête, le long d’une avenue d’Ajaccio.

Une histoire dont tout le monde connaît les chapitres :
L’enquête et ses quelques 350 arrestations sur fond de guerre des polices et de cohabitation.
L’instruction qui a occupé trois juges antiterroristes pendant treize ans autour d’un dossier de plus de 11 500 pièces !

Une cavale qui a duré quatre ans, 1 mois et 11 jours, et pendant laquelle un berger de Cargèse, Yvan Colonna, la figure « phare » du dossier, est devenu l’ennemi public numéro 1, l’homme  le plus recherché de France et d’Europe.

yvan-colonna-t

Les procès qui se sont multipliés puisque les protagonistes de l’affaire se sont retrouvés cinq fois devant une cour d’Assises !
Mais c’est une histoire dont peu de monde connait vraiment la fin, une fin en forme de repentance générale.

Car au fil des années, tous les acteurs de l’affaire – à l’exception d’un seul – ont fait un travail sur eux-mêmes, réfléchi à leurs  » méthodes  » d’action ou de travail…
Qu’il s’agisse des nationalistes corses, des membres du commando, des policiers, des juges, des journalistes ou de l’Etat, toutes les parties en présence se sont interrogées sur leur responsabilité dans ce crime ou sa résolution tardive.

Qui pour admettre l’inanité de ce crime, tel Joseph Versini, membre du commando Erignac : S’exprimant pour la première fois dans cet épisode de « Faites entrer l’accusé », il admet que l’assassinat du préfet est « regrettable. Tous on le regrette. Personne ne mérite de mourir… Ca n’a pas de nom ».

Qui pour reconnaitre la médiocrité de leur politique en Corse. Qui pour avouer les emballements, les errements ou les erreurs de leur enquête…​

Présenté par Frédérique Lantieri.
Préparé par Isabelle Clairac.
Réalisé par Bernard Faroux.
Proposé par Christian Gerin.
Produit par 17 Juin Media.

Dimanche 8 novembre à 23h15 sur France 2. Faites entrer l’accusé, présenté par Frédérique Lantieri (2015). 1h35

#Corse « Faites entrer l’accusé » dimanche soir sur France 2 #YvanColonna

$
0
0

Retour sur les principales étapes de cette affaire qui a donné lieu à pas moins de cinq procès aux assises. 

« Faites entrer l’accusé » innove. Habituellement consacrée à un fait-divers criminel, l’émission s’aventure ici sur le terreau plus difficile à explorer d’une affaire à la fois hautement sensible et archiconnue : l’assassinat du préfet Erignac, le 6 février 1998, à Ajaccio. Un classique de l’histoire criminelle récente, qui a donné lieu à pas moins de cinq procès aux assises, tous très couverts dans les médias. Les amateurs n’ignorent plus rien des traits de caractère du principal coupable, le berger corse Yvan Colonna, ni de son obstination à se proclamer innocent encore aujourd’hui jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme. Certes, l’énigme, même définitivement jugée, recèle encore quelques mystères : qui était « Corte », le mystérieux informateur du préfet Bonnet qui avait, le premier, donné le nom des coupables ? Qui fut la « balance » qui mit la police sur les traces de la bergerie cachée au coeur du maquis corse dans laquelle Colonna avait trouvé refuge ?

dossiercolonna45_11

L’émission n’apporte aucune révélation sur ces points. Elle insiste surtout sur les regrets, déjà exprimés à la barre mais, il est vrai, jamais devant une caméra, par le seul membre du commando qui a fini de purger sa peine. Plus marquantes sont les motivations du berger corse ayant offert un refuge au meurtrier du préfet pendant sa cavale de quatre ans et qui résume :«C’était un geste humain pour une personne aux abois. Le reste ne m’intéressait pas.» Un aveu lapidaire qui résume le fossé persistant entre une certaine Corse et la République.

Dimanche 8 novembre à 23h15 sur France 2. Faites entrer l’accusé, présenté par Frédérique Lantieri (2015). 1h35.

SOURCE

#Corse La Communauté d’Agglomération de Bastia sous tutelle selon Francis Riolacci

$
0
0

(Alta Frequenza) François Tatti est mis sous tutelle ! Le propos est fort, et vient de Francis Riolacci.

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – L’élu d’opposition communiste de la Communauté d’Agglomération de Bastia, qui n’a pas participé au vote sur la modification du budget 2015, trouve que le président de la CAB n’a plus la possibilité de mettre en place la politique qu’il souhaite.

zucca-riolacci

Et ce n’est un secret pour personne tant cela a été dit par Francis Riolacci ces derniers mois, mais l’élu communiste réclame un retour aux urnes pour les bastiais suite à l’implosion de la majorité élue en 2014.

On écoute Francis Riolacci

 

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#corse LA LEGENDE DE PIERROT BIANCONI par PINZ DESTRUCTOR

$
0
0

(Article d’unità naziunale reprenant le site des Ultras Bastiacci ) Cari fratelli, chose promise, chose due ! A l’heure où les porteurs du maillot agissent comme des farfalle, où nous recherchons desesperement ce qui a fait notre IDENTITE et notre FORCE, je voudrais ici faire revivre quelques instants celui qui a été l’IDOLE de toute ma génération, et de tout Furiani : je veux bien sur parler du regretté et MYTHIQUE Pierrot Bianconi.

Né au début des années 60, originaire du Fiumorbu (Petrapola, tout un programme !), PIERROT fit toutes ses classes dans les équipes de jeunes de l’EFB. Nanti par la nature d’un physique impressionnant (bien que ne mesurant qu’1m70), et d’un temperament de feu, sa réputation fut rapidement faite sur les terrains de Corse (à une époque où il fallait jouer avec le ceppu dans le short).

En 1986 (je crois), ne trouvant pas d’opportunité au Sporting, ô Pè fit ses bagages pour l’AS CANNES. Seduits par ce battant, à la pointe de vitesse et à la hargne hallucinantes, les dirigeants cannois (D2) le placèrent arrière droit (bien qu’il eut pu jouer ailier). Autant le dire d’ emblée sa carrière azuréenne fut METEORIQUE !!!

En effet, lors des premiers matches amicaux d’avant-saison, Pierrot devint vite l’idole des supporters du coin. Tout s’annoncait sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce que Cannes ne conclue un match amical contre TOULOUSE (D1 à l’époque). Pierrot fit son début de match habituel, et ne tarda pas à se frotter à l’argentin Beto MARCICO (une vraie rubaccia celui-là). Très vite, un azzuffu partit entre ces deux sanguins. Pierrot administra alors une rafale de cazzotti à Marcico, qui s’écroula pour le compte. L’arbitre intervint et sciaqua un carton rouge à notre futur héros. C’est alors que tout bascula: Que fit Pierrot ? vous demandez-vous tous ! Tenez-vous bien, il ne trouva rien de mieux que de DECHIRER le carton rouge que l’arbitre lui brandissait sous le nez, avant de lui asséner une … fantastique CAPATA !!!!! Inutile de préciser que l’arbitre fut sec pour le compte…

BianconiPierrotMimoria (9)

Les conséquences allaient cependant être énormes pour Pierrot. La Ligue le condamna en effet à la sanction jamais vue à l’époque (et pour un match AMICAL !!!)… de 6 MOIS de suspension FERME. Suite à ce match, Pierrot ne porta plus jamais les couleurs cannoises. C’est alors que le Sporting eut l’idée lumineuse d’aller le chercher : Pierrot signa un contrat de 3 ans. Il rata le début de saison enfievré de Furiani car il était toujours suspendu. Inutile de dire que le public de la Tribune EST, qui connaissait son histoire, l’attendait avec impatience. Et puis un jour, O Pè (qui n’était pas encore devenu Yul Brynner) fut enfin aligné dans le onze de départ.

C’est alors que nous pumes nous rendre de ce qu’était un VRAI joueur corse, bien dans la lignée des Tosi, des Gandolfi, des Orlanducci et des Marchioni. Tout le monde fut stupéfait par sa pointe de vitesse, et son comportement qui, sans exagération, tenait plus du TAUREAU, que de l’humain moyen. En 4-5 matches ( et quelques cartons), Furiani avait trouvé sa mascotte : chaque fois qu’il prenait le ballon sur son aile, le stade s’enflammait. La technique de Pierrot était d’une simplicité biblique : je prends le ballon, je le pousse devant moi, je cours derrière. 2ème étape: j’attends que quelqu’un vienne en opposition, et alors je rentre dedans LES 2 PIEDS EN AVANT. Le public hurlait son bonheur, alors que le joueur adverse (ailier ou arriere lateral) n’avait que deux alternatives: soit il mettait le pied et alors il prenait le risque de ne plus joueur pour longtemps, soit il ne le mettait pas (c’est toujours comme ça que ça se passait), et Pierrot debordait. C’est alors que notre furieux décidait de devenir « brésilien »: pas de dribbles, de passements de jambes et de feintes. Non ! Toujours à toute sbrimbe, il alternait des crochets de 10 mètres, ce qui nous permettait d’admirer de superbes zigzags ! C’est alors qu’arrivé à quelques mètres de la surface, il centrait, ou alors, emporté par son élan… IL S’EMPALAIT CONTRE LE GRILLAGE !!!

Quoi qu’il se soit produit, il entamait un sprint impressionnant pour défendre : comme il était vexé de s’être « scialbé », c’est souvent dans ces moments là que les attentats les plus HORRIBLES et jouissifs se produisaient ! Ce qui l’ont connu pourront vous le confirmer, à côté de lui, les Pat VALERY et PIOTR étaient de véritables Hervé VILARD ! Chi putenza !!!! Voici pour les présentations. Bientôt Pierrot (qui frequentait aussi bien le grand banditisme que le nationalisme), se rasa le crâne. Je m’en souviens fort bien, c’est de cette époque que date la mode pour les jeunes corses di « rascià si u capu ».

BianconiPierrotMimoria (3)

Passons maintenant si vous le voulez bien AU CONCRET. Je fais maintenant appel à ma mémoire vacillante (je ne me souviens plus exactement de années) afin de vous décrire quelques uns des plus hauts faits d’armes qui firent la LEGENDE. – Pierrot fut bientot le capitaine incontesté (et incontestable) de la fantastique année où sur 13 joueurs sur la feuille de match,les 13 ETAIENT CORSES (L’equipe était la suivante, ms il se peut que j’en oublie: CECCARELLI – BIANCONI, CERVETTI (ou OTTAVIANI), NATIVI, MARCHIONI (qui finissait sa cariere)- PIETRONAVE (fabuleux joueur avant son triste accident qui mit fin à sa carriere), MORACCHINI, ANTONETTI, DIFRAYA, BRACCONI, TESTA (remp : PANTALONI, LEVENARD, GOTTARDI, et… TRIKI (qui est né à Conca et qui a été le seul joueur de l’Histoire de la Coupe à avoir porté un brassard de capitaine (du Maroc) à … TETE DE MAURE ! (authentique)).De purs moments de bonheur cette année-là !! (il était tout simplement inimaginable à l’époque que des petits PINZ comme Sedan ou Rennes s’imposent à Furiani comme dans notre epoque…).

BASTIA – RODEZ : On joue la 70ème minute, et le Sporting est (incroyable)… mené 0-1 par ces tristes sires ruthenois. Pierrot est passablement énervé, et part sans arrêt à l’abordage. Son ailier, est, comme d’habitude, transparent (pas fou, le pinz…) C’est le moment où l’entrenair de Rodez décide de faire s’échauffer son joker. Les bancs de touche étaient à l’époque situés en cçoté SUD. Or, il s’avera que ce joker était une sorte de noir ignoble, court sur pattes et à tresses. Il commence à s’échauffer le long de la ligne de touche (il ne pensait meme pas une seconde à s’approcher de la EST !), et comme de coutume se fait agonir d’injures imprononcables par les scimuliti de cette tribune. Au début, Pierrot ne remarque rien, il est dans le match. MAIS il ne va pas tarder à en sortir: il y avait en effet à tous les matches les amis d’O Pè (la fine fleur de la Place Saint-Nicolas) en SUD. Tres souvent, on pouvait les entendre exhorter Pierrot à « Fali fallà (i colpi) » et ils étaient souvent entendus. Mais ce soir là, les macagnoni étaient très en forme: ayant en effet remarqué que le noir portait un bandeau pour soutenir ses tresses, il en deduisirent que ce dernier se prenait pour…la TETE DE MAURE, et qu’il faisait surement cela pour PRENDRE EN MAIN notre fiumurbacciu !!!!! Des que le noir entra, on sentait qu’il allait se passer quelque chose : tout le monde avait les yeux sur O Pè, qui essaya immediatement d’arracher le bandeau de cet imposteur-« provocateur ». L’africain eut alors la mauvaise idée de se débattre : il reçut alors à ce moment là une TITANESQUE CAPATA !!!! Etalé pour le compte, l’importun (qui n’avait meme pas touche le ballon) fut evacue sur une civiere, et Pierrot expulsé ! Tel l’Empereur Auguste O Pè fut acclamé par le cirque Maxime (pardon…tout Furiani) et se retira comme un seigneur.

BianconiPierrotMimoria (2)-001

L’année suivante je crois, on se prépare à jouer un BASTIA-ORLEANS (ou CUISEAUX). Comme d’habitude, Pierrot est suspendu, et, vétu d’un somptueux treillis de chasse, il s’amuse à coté du tunnel des vestiaires (sous la EST). Jamais en manque d’imagination, il se saisit alors d’une fronde et se fait allumer une BOMBE AGRICOLE par un de ses comparses. Doué d’une force herculéenne, O Pè, lance son projectile qui atterit ….au CENTRE DU TERRAIN, où Christian Bracconi et Amara Traoré (si, si, celui de Gueugnon) se préparent à donner le coup d’envoi ! La bombe explose sans que personne ne s’y attende : nuage de fumée habituel, et le public sideré découvre Bracconi e Traoré….. EVANOUIS !!!!!! Hilare, Pierrot se regale de sa cocasserie sous l’oeil goguenard de la Tribune EST (coup d’envoi reporté de 5 minutes !).

BASTIA-BORDEAUX : match importantissime pour la montée (chaque année on frisait les barrages). Coté Bordeaux, on trouve Lizarazu, Huard, Gernot Rohr, et la jeune trompette de DUGARRY, qui faisait ses premiers pas (il n’avait pas encore sa prétention et sa tete de singe). Le match est apre (il finira par un nul 0-0). DUGARRY est sur l’aile de Pierrot, et celui-ci lui administre un tel traitement que, je l’avoue sans honte et pour la SEULE FOIS DE MA VIE, j’ai eu mal au coeur pour le futur minet de ZIdane. A un moment donné, le brave christophe avait tellement peur et était tellement stumagué, qu’il laissait purement et simplement le ballon à Pierrot, qu’il sentait arriver sur lui comme un fauve ! (j’ai revu ensuite tres souvent cette scene avec maints adversaires). Dugarry finit par sortir, mais il était décidé que ce match serait un match de poetes : à la 75 minute en effet, une fusée éclairante partie de la Sud-Ouest atteint en PLEIN VISAGE le bordelais MILOSEVIC, qui s’ecroule… sous les lazzi de Furiani qui criait au …comédien ! (La ligue nous donnera d’ailleurs match perdu, puis grace à quelques pressions « amicales » confirmera le résultat).

BASTIA-DIJON, (Pantaloni jouait en face), en 1989 (je jouais alors au Sporting) : Pierrot déchainé roue de coups dans les vestiaires l’arbitre M. NOUET qui s’étaitt déjà reçu une raclée MEMORABLE sur le terrain (il faudra bientot que je fasse un compte rendu spécial de cette atroce boucherie !!!!!).

PIERROT, arrivé au terme de son contrat, plonge l’année suivante Furiani dans la consternation en signant au PSG, qui veut batir une grosse équipe autour du stratege yougoslave Safet Susic et de l’entraineur Tomislav IVIC. Pierrot, qui était malgré sa férocité un très bon joueur de ballon, fait un début de saison TONITRUANT. Il devient vite le chouchou du Parc des Princes (beurk), et, bien qu’en frappant obtient deux fois 5 étoiles et une fois…6 étoiles !!!! A la 7ème journée il est d’ailleurs en tête du classement FF. La presse GAULOISE commence à s’interesser à cet « animal furieux qui court le 100 mètres en 11 secondes », lorsque Pierrot est repris par les démons de furiani et accumule moults cartons jaunes.. et surtout ROUGES ! Ecarté de l’équipe par IVIC, il est remplaçé par l’INFAME TANASI (une véritable horreur, une merguez cramée qui n’avait RIEN du ballon). Incazzatu, O Pè se rend un matin au Camp des Loges : à l’entrainement il ROUE DE COUPS TANASI (bien fait !) et est convoqué par IVIC. Le ton monte et Pierrot souleve le bureau, qu’il jette…. sur la tête de l’entraineur !!!!!! Autant dire que l’aventure parisienne est terminée et que à notre grande joie Pierrot revient au Sporting pour de nouvelles aventures….

BianconiPierrotMimoria (13)

BASTIA – CLERMONT : nous sommes toujours en D2 (Pierrot ne connaitra malheureusement jamais la D1 avec son club), et notre héros a déjà une palanquée de cartons à son actif (j’ai bien dit « actif » et pas « passif » !). C’est l’hiver, et le peuple bleu présent (stoique et exemplaire, pas des chochottes complexées qui défilent en Armani comme aujourd’hui) se gèle allègrement les couilles. Nouvellement promue, l’équipe de Clermont, coachée par l’ex-joueur d’Auxerre Andrejz Szarmach, nous mène la vie dure, et le match est très heurté. Il ne reste plus que 10 minutes à jouer, et la Tribune EST, qui continue à encourager, n’y croit plus vraiment. Les attaques bastiaises se brisent toutes sur la défense ultra-renforcee des gaulois, qui croient tenir le résultat, lorque O Pè se porte aux avants-postes. d’ordinaire notre fiumurbacciu se risquait peu à tirer et se contenait de centrer (je n’ai souvenir que d’ 1 seul but auparavant inscrit par lui: lors d’un derby gagné 2-0 contre le Gaz à Furiani). Plein de rage, Pierrot vient s’empaler contre la défense adverse, met le pied, profite du contre, et d’une spendide frappe sèche, loge le ballon dans le petit filet ! La EST, (qui depuis quelques minutes avait décidé de se réchauffer en allumant quelques comme dans le Bronx), n’en revient pas, acclame son joueur préféré et croit maintenant à la victoire. C’est alors qu’une nouvelle fois la LEGENDE de Furiani allait s’opérer. Nous étions ce soir-là que 3500 à tout casser, et nous fimes du bruit comme 10000. Sur le terrain les azzuffi se multiplient, Pierrot est déchainé, et l’entraineur de Clermont fait son entrée pour rassurer ses troupes. Cependant les clermontois ne touchent quasiment plus le ballon, et en 3 ou 4 occasions les bleus manquent d’un cheveu de reprendre l’avantage. Nous sommes dans les arrêts de jeu, lorqu’un attaquant bleu est bousculé à l’entrée de la surface. La EST s’emporte et réclame le coup-franc que l’arbitre n’avait ds un premier temps pas sifflé. Rendu très prudent par la mesaventure(pour ne pas dire la CONCIA) subie quelques années plus tôt par son ex-collègue M. NOUET lors du fameux Bastia-Dijon, notre homme se ravise et siffle la faute. Les gaulois protestent, gros azzuffu, et au milieu on trouve un Pierrot SURVOLTE. Comme un seul homme Furiani hurle à gorge déployée « BASTIA!…BASTIA ! », pendant que Christian Bracconi s’apprête à frapper : son tir, puissant, traverse une forêt de jambes, file vers le burt, lorsque le gardien effectue une parade exceptionnelle !… le cuir est repoussé vers le point l’angle des 6 mètres dans les pieds de…Ö Pè, qui avait suivi, et qui d’une fulgurante PASTILLE, loge le ballon dans le coin gauche du but !!!!!!! Je ne vous explique même pas le DELIRE de la Tribune EST, qui scande le nom de Pierrot, son idole. ce dernier venait en effet d’inscrire plus de buts en 10 minutes que dans toute sa carrière !

La prochaine étape de nos aventures se trouve à NICE, à l’occasion du MYTHIQUE match de 8ème de finale de la Coupe de France de 1992. La queue aux portes, des corses venus de toute la Gaule et le bateau rempli à rabord, les vols de la CCM multipliés par 3, font que nous nous retrouvons à 4000 dans le Pesage OUEST (voir E Cazzuttate in Nizza dans les 70’s ) + 500 étudiants corses de Nice en Tribune Nord. Le match en lui-même n’a que peu d’importance, mais comme TOUS les Nice-Bastia, il s’avère être une vraie SOUFFRANCE. Le Sporting l’emporte finalement 1-0 (penalty du gros Piotr Rzepka). C’est du délire dans toute la tribune des bleus qui avait été décrétée WAR ZONE. Votre serviteur (j’avais 18 ans) et ses furieux amis se précipitent comme tous les autres au grillage pour envahir le stade lorsque nous subissons un matraquage en règle de la part de vigiles de l’OGCN en survet bleu taillés comme des Rambo. du côté des étudiants corses de Nice, un bleu reussit à pénétrer sur le terrain pour demander son maillot à O Pè. Mais le bleu ne va pas loin, sous nos regards furieux, un CRS le rattrape, le roue de coups (clavicule cassée et visage tuméfié). Alerté, PIERROT,( qui se dirigeait vers notre zone pour partager son bonheur avec ses frères) entame alors un sprint scimitu vers le CRS, auquel il assene un formidable ATTENTAT en se jettant les 2 PIEDS DANS LE DOS de cette crevure ! Un grand moment ! Ce soir là toute la jeunesse fêtera la victoire (+ moults bagarres) et chantera la gloire de son icône.

5 MAI 92 : demi-finale BASTIA/ OM. Inutile de m’étendre, vous connaissez tous le film. Cependant les gens oublient souvent deux choses. D’une part Pierrot avait déclaré, de manière très serieuse, qu’il se réjouissant d’être au marquage de Chris Waddle, car comme ça il pourrait lui CASSER la jambe ! Effrayé, l’anglais se fera porter pâle (vous pouvez vérifier). Ensuite, pendant l’echauffement, ô Pè, s’en prit directement et TOUT SEUL à la racaille marseillaise installée en Sud-Ouest. Un pur moment de scimita, que je n’oublierai jamais! (comme le reste d’ailleurs…).

Suite à la catastrophe, comme ses ADMIRABLES coequipiers (que je n’oublie pas), accepte de rester au club (salaire revu à la baisse) et de s’embarquer dans la galère que le Sporting presque mort doit affronter. Il fait partie de l’équipe de CORSE qui affronte la Juventus à Aiacciu à l’occasion du seul match de bienfaisance organisé pour les victimes de la catastrophe. Aux côtés d’Ettori, d’Olmeta, de Di Fraya et consorts, O Pè fait son match habituel, plein d’aggressivité. Il se rendra même coupable (c’est le seul reproche que je lui ait jamais fait) de véritables abominations sur le jeune prodige de la Juve Roberto BAGGIO.

BASTIANICE190915 (64)
FURIANI 2015

Nous voici maintenant arrivés aux ultimes faits d’armes de Pierrot. Comme vous le savez, furiani étant fermé, le Sporting recevait à Mezzavia. A la fin de l’Ete eut donc lieu un mémorable derby contre le GAZ. Les bleus, qui étaient une fois descendus de tous les villages de Corse, se retrouvent à plus de 2000 dans la tribune Coté Route. Il va sans dire que le public du Gaz ne soutient pas la comparaison. Avec les fratelli nous encourageons à pleins poumons nos joueurs, lorsque d’entrée de match PIERROT, adepte du kung-fu, décolle à plus de 2m de hauteur afin de mettre le pied dans la tronche de l’insuportable ajaccien S. MEILLEY. Pas habitué aux derbys corses, ce dernier se transformera, comme vous vous en doutez peu à peu en CASPER le fantôme. Très vite le Sporting prend l’avantage par Mangione, double la mise par l’excellent DiFraya, avant que le Gaz par Pelletier ne reduise la marque. La fin de match est tendue, lorsque O Pè, déborde comme un fou du côté de notre tribune. Follement acclamé, il sème son adversira, se retrouve à l’angle de la surface et adresse un magnifique centre…RATE, qui se fiche dans la lucarne du gardien !!!! Un grand souvenir.

BianconiPierrotMimoria (6)1993: l’année du drame. Depuis longtemps PIERROT n’avait pas fait mystère de ses sympathies nationalistes. Il avait meme été candidat une année pour les Municipales de Bastia sur la liste UNITA. En 1993, ô Pè était, de part ses amitiés, assez proche du MPA. Cela nous rendait tristes (nombreux parmi les jeunes bleus étaient à l’époque plus proche de la Cuncolta), mais n’entamait en rien notre affection pour lui. C’est alors que le 28 Décembre 1993, O Pè disparut subitement. On retrouva sa voiture, mais on eu plus jamais de trace de lui. Tout Furiani se faisait du souci, lorsque la rumeur qu’il avait été assassiné se répandit. Nombreux étaient ceux qui ne voulaient pas y croire, tant O Pè leur semblait un surhomme. selon la versionn fournie par F.Santoni et feu J-M. Rossi dans leur « Pour solde de tout compte », il semblerait que Pierrot soit entré en violent désaccord avec la présidence du Sporting. J-F. Filippi lui aurait alors intimé l’ordre de restituer la voiture de location qu’il avait mis à sa disposition. Que fit O Pè , il rendit la voiture…DETRUITE A COUPS DE MASSUE !!!! toujours selon les mêmes auteurs, des représailles auraient été organisées par des cuncoltaghji afin de faire disparaître Pierrot, qui devint sans doute ainsi une des premières victimes de la guerre fratricide qui allait secouer la Corse. PERSONNE parmi nous, mêmes les plus engagés dans un camp, ne se rejouit JAMAIS de ce malheur. Fauché dans la fleur de l’âge, O Pè laissait derrière lui une charmante épouse et une petite fille de 2 ans, SERENA, qui ne connut donc jamais son papa. Toujours selon la rumeur, (et par une cruelle ironie du sort) le corps de Pierrot se trouverait aujourd’hui sous… la Tribune EST.

ÙN CI SCURDEREMU MAI DI TÈ, O PÈ !
ERI, OGHJE, DUMANE, FIRMERAI SEMPRE À FIANC’À NOI !
RIPOSA IN PACE GUERRIERU !
FORZA BASTIA PINZDESTRUCTOR

Viewing all 6703 articles
Browse latest View live